4 avr. 2024

Revue de livre: Atomic Habits, de James Clear

Ah, les livres de développement personnel. "Déverrouillez votre vrai potentiel réellement humain incroyable", "Votre ego de beauf est votre ennemi", et autres "Détaillé dans ce livre: le secret pour trouver la motivation instantanée de devenir entrepreneur millionnaire sans jamais fléchir". Au point où nous en sommes, je suis persuadée qu'une partie des amateurs de ce genre achètent ces œuvres en connaissance de cause. Chacun de ces ouvrages que je vois dans les rayons des librairies, et qui me promet de trouver la voie ultime du bonheur en quatre heures de lecture, pour changer ma vie à jamais ; comment pourrais-je résister, même en sachant pertinemment que la seule voie pour arrêter d'être une gigantesque feignasse est longue, ardue, et jamais totalement inachevée d'ailleurs je lâche ce PC et je retourne sur Monster Hunter, merci  ?
 

Fort heureusement, pour chaque pelleté de parchemin honteux, remplis de billevesées et de conseils inutiles ("vous n'avez pas envie de faire un truc ? il suffit de se forcer et de le commencer vitevitevite ! hop ! HAHA EZ !"), il existe plusieurs perles rares qui s'avèrent réellement précieuses pour tout humain cherchant à prendre soin de soi, ou à (re)trouver un peu de sens dans sa vie débordée. 

Écrites par des individus au cerveau fort bien galbé, ces livres sont souvent les mieux appréciés au bout de plusieurs lectures espacées de quelques mois, le temps de digérer, d'appliquer, et de ruminer les concepts présentés. La psychologie, les sciences cognitives, et la sociologie sont souvent impliquées, et le ton varie de "dialecte scientifique brut" à "applications pratiques pour vie quotidienne".

Comme beaucoup de gens dans notre vie moderne, je me suis par le passé inquiétée de ma santé mentale. De la tronche de mes journées, qui semblaient pleines à craquer et drainantes au possible, sans que je n'ai l'impression d'avancer dans quoi que ce soit de concret ou de plaisant dans la vie. Je me suis demandée où étaient passées ces après-midis, ces journées incroyables à écrire des nouvelles d'aventure, ou à travailler sur du code en complète déconnexion mentale, pour aller se coucher le soir avec un sentiment profond de satisfaction et de travail bien accompli.

Alors, j'ai commencé à lire des livres de développement personnel. Les plus connus, notamment, et il y en a bien une poignée qui ont définitivement changé ma façon de percevoir le monde et d'organiser ma vie. J’espérais profiter de ce blog pour parler de ces sujets critiques, qui préoccupent de plus en plus de personnes, jeunes ou vieilles, au fur et à mesure de l'évolution de nos moyens technologiques. Et vous partager un avis et un résumé de plusieurs ouvrages afin de piquer votre curiosité, et de vous aider à faire un potentiel choix dans la jungle de publications, à la qualité parfois douteuse.

 

Sans davantage de préliminaires littéraires, nous commençons cette série avec un livre populaire relatant des sciences cognitives et des habitudes : Atomic Habits, de James Clear, publié en octobre 2018 (277 pages sur son édition Kindle).

"Je ne peux pas m'empêcher de manger comme un goret chaque jour au goûter de 16h."

"J'aimerais commencer à méditer régulièrement mais je n'arrive jamais à le faire plus de trois jours de suite."

Ou bien encore, "j'ai le fâcheux réflexe de jeter des pierres en direction de mon entourage dés que j'entends le début d'un morceau avec trop d'auto-tune."

Si l'une de ces phrases vous ressemble, vous pourriez être fort intéressé par le postulat présenté par Monsieur Clear. Atomic habits pourrait être traduit par "habitudes atomiques" (que celui qui vient de gueuler "merci Captain Obvious" se dénonce §§), avec un terme atomique qui fait directement référence au plus petit élément constituant de la matière, impossible à fragmenter.

En effet, cette approche nous présente, que c'est la répétition indéfectible, jour après jour, de petits progrès dans une discipline, qui permet d'ancrer des habitudes durables et surtout de progresser de façon réelle au long-terme. Certains d'entre-vous auront peut-être déjà entendu cette théorie du "1% d'amélioration chaque jour". Les mathématiques veulent que si vous améliorez une compétence d'un petit pourcentage chaque jour, vous terminerez théoriquement l'année avec un bond de 1^365 = environ 37 fois votre niveau initial.

Et Monsieur Clear a une façon diablement séduisante de présenter son concept. Son introduction nous présente d'abord en quoi une habitude dûment maintenue rapporte les dividendes maximales pour un apprentissage (ouep, les dividendes, comme pour l'argent), et pourquoi la plupart des gens échouent quand ils essaient d’incorporer une routine mal-amenée dans leur vie.

Répéter une habitude, aussi modeste soit-elle, permet d'écarter toute période de stagnation ou de régression. Elle cimente votre routine, et au fil du temps, reflète votre identité. Qu'importe mes compétences de base en rédaction, un "J'écris des articles de blog un peu tous les jours" reflète un "je suis auteur d'un blog obscur". "Je code quotidiennement un jeu beaucoup trop ambitieux sous GODOT" se traduit finalement par "je suis chroniquement dérangée, mais très heureuse".

Elle brise également ce que l'auteur appelle "The Plateau of Latent Potential" ("la tente potentielle ? quoi ? on parle des Quechua ?"), un terme très élégant qui illustre le phénomène bien connu de "woah, je ne suis pas devenu instantanément célèbre ou doué à la guitare en deux semaines, malgré mon entraînement quotidien ? Youtube m'aurait donc menti ?".

Fichtre §§

Contrairement à l'impression que nous donnent certaines percées de célébrités ou succès planétaires diffusés sur les réseaux sociaux, les réussites ne sont quasiment jamais une affaire instantanée. Il faut de longs, très longs efforts réguliers, et des échecs, passer par des périodes difficiles où rien ne semble décoller, avant de percer ce plateau métaphorique, et de commencer à accumuler les victoires et les résultats. De l'extérieur, cela ressemble à des gens qui ont un talent inné ou une chance incroyable. En réalité, c'est tout le travail et les remises en question précédentes, qui se sont lentement accumulés de façon invisible, comme du magma remplissant pendant plusieurs centaines d'années une chambre souterraine sous un volcan, avant de finalement provoquer un cataclysme monumental. 

Fort heureusement, je serais très heureuse d'assister à votre succès professionnel sur LinkedIn. Beaucoup plus qu'à une éruption explosive, avec des nuées ardentes dévalant des pentes à 200 km/h, et des blocs de basalte incandescents projetés aux alentours.

L'introduction se termine sur un propos insistant, sur le fait de privilégier les habitudes, et les systèmes, par rapport aux buts en eux-mêmes. Par exemple, ne cherchez pas (seulement) à courir un semi-marathon. Concentrez-vous sur votre entraînement quotidien. Ne soyez pas obnubilé par le fait d'atteindre le rang Diamant sur League of Legends. Cherchez à un être un meilleur joueur, à chaque partie, sans tenir compte de votre rang actuel.

"Les résultats suivent d'eux-mêmes les bonnes pratiques." Cette philosophie est toujours de bon conseil, et me rappelle un autre livre qui appuie fermement dessus : Poker Mindset, de Matthew Hilger. Ce livre - attention ne tombez pas tout de suite de votre chaise - traite primairement de poker. Mais je le conseillerai à n'importe qui évoluant dans une sphère compétitive, au travail, comme en hobby. Se concentrer sur les systèmes permet une progression constante, d'éviter la frustration, et d'être plus résilient psychologiquement (on s'y contrefout des échecs à court terme, ils ne veulent rien dire dans la progression globale, voire, sont essentiels).

Cependant, je trouve que l'importance des buts est ici peut-être trop nuancée. Des objectifs trop envahissants peuvent entraver des habitudes au long-terme. Mais ils sont aussi indispensables pour cadrer, et motiver une routine, un projet. Un système dévoué de tout but, c'est comme gueuler à un navigateur "TENEZ BIEN LA BARRE CAPITAINE FAITES ÇA BIEN §§" pour qu'il vous réponde immédiatement, "OUI MAIS IL EST OÙ NOTRE CAP, GROS CON DE TERRESTRE ?? J'SAIS PAS OÙ ON VA".

Je me vois mal écrire chaque jour sans avoir en tête la publication d'un article, ou d'une nouvelle, présentable dans son immaculée intégralité à un public. Je me vois mal expérimenter quoi que ce soit sur GODOT sans imaginer mon jeu final en main. Et il ne faut pas oublier que certaines expériences sont destinées à être des coups d'un soir (ou d'une semaine, ou d'une année). Hop, j'essaie l'escrime une saison. Je m'intéresse à l'espagnol ce printemps, pour le voyage scolaire de l'année de ma fille. Je publie en one-shot un livre de cuisine digitalisé, parce que c'était fun de le faire une fois, et ensuite de passer à autre chose.

Quand on développe une routine, c'est parfois pour pallier à une envie ou un besoin passager. Pas forcément pour devenir expert et passer à 56 ans sur une chaine d'informations continue, avec une webcam de mauvaise qualité.


Ensuite, cœur du livre, il s'appuie sur la description comportementale d'une habitude (stimuli > désir > action > récompense), pour proposer deux leviers d'action pour chacune de ces étapes. Un positif, un négatif.

 

La boucle de routine. Lisez stimuli (cue), désir (2), réponse (3) et récompense (4). Image littéralement issue du site du monsieur.
 
levierrenforcer une habitudedésapprendre une mauvaise habitude
stimuli (cue)la rendre évidente/visiblela rendre invisible
désir/envie (craving)la rendre attirantela rendre respoussante
réponse (response)la rendre facile à fairela rendre difficile
récompense (reward)la rendre satisfaisantela rendre non satisfaisante
 
Par exemple, pour encourager le stimuli d'une habitude qu'on souhaite garder, la règle est de le rendre évident. Mettre en évidence les clés qu'on ne veut pas oublier sur le comptoir. Rendre le calendrier mural inratable, pour ne pas oublier l'anniversaire de votre oncle relou. Étaler vos affaire de sport sur le canapé pour ne laisser aucun doute sur le fait que vous DEVEZ aller courir ce midi.

Pour, au contraire, minimiser les chances de reproduire une habitude dont on souhaite se débarrasser (et surtout faire en sorte que ce ne soit pas difficile à résister), il faut la rendre invisible. Cachez, ou arrêtez d'acheter ces cookies Granola maxi-beurre chocolat. Enlevez Twitch et Twitter de votre barre personnelle de favoris. Ne laissez pas votre smartphone à côté de l'assiette pendant le repas BON SANG DE-

Les explications pour chaque dualité d'action sont très claires et bien illustrées. L'énorme point fort de cette méthode, c'est qu'elle vous donne des outils immédiats pour changer votre quotidien, et une réflexion instantanée sur le contenu de vos journée. Pour chaque habitude que vous souhaitez instaurer, ou renforcer, vous pourrez vous demander comment la rendre plus visible, plus attrayante, plus facile, plus automatique. Vous pourrez même éventuellement comprendre pourquoi vous n'avez pas réussi à la mettre en place la dernière fois.

Ce raisonnement a d'autant plus de probabilités de fonctionner, car il est en accord avec notre nature profonde de créature simiesque. Trop de gens pensent que la motivation et la discipline sont des capacités innées et fixes. Certains en hériteraient à la naissance, et seraient capables d'invoquer leur volonté inflexible à n'importe quelle heure de la journée. Quand le reste de nous autres, pauvres singes défavorisés, seraient éternellement faibles et impuissants face à l'appel des brownies chauds de la vitrine de la boulangerie.

 
La vérité, c'est que les gens qui ont l'air d'excercer le plus de discipline, essaient en réalité d'en dépenser en réalité le moins possible. Votre cerveau est feignant, et par extension, vous l'êtes aussi. Le principe d'une habitude, c'est de transformer une routine en processus automatique, qui ne vous demande PAS d'excercer votre volonté (ressource qui, pour tout le monde, est en accès limité au cours de la journée). La difficulté restera toujours de s'accrocher à pratiquer une routine assez longtemps, pour qu'elle en devienne inconsciente à l'exécution (et l'adapter pour qu'elle passe de façon pratique dans votre quotidien).

En bonus, étudier vos habitudes actuelles vous fera réfléchir au véritable contenu de vos journées ("quoi ? je passe 40 minutes par jour à regarder des feeds Reddit ? mais non C'ÉTAIT CINQ PAR JOUR MONSIEUR LE JUGE JE LE JURE"), ce qui vous aidera à donner une meilleure valeur à votre temps, et à purger des activités qui vous demandent définitivement trop d'attention. 

Je vous le confirme, s'améliorer de 1% (ou plus) chaque jour est LA voie suprême de progression. Mais cela signifie aussi y dédier quotidiennement, pour une majorité d'activités, un minimum d'une vingtaine de minutes de concentration. Nous avons tous des obligations peu palpitantes dont il faut s'occuper chaque jour. Se laver. Nettoyer les vitres. Manger ces foutus cinq fruits et légumes par jour (cuisinés maison, à l'huile d'olive, s'il vous plait). Si vous voulez soudainement insérer une demi-heure de gigue irlandaise chaque matin, il va peut-être falloir faire des choix, pour devenir un peu plus un danseur du festival de Lorient.

Tout ça commence aussi à nous rappeler que notre capacité de concentration quotidienne n'est pas infinie. Et c'est là que cet ouvrage atteint ses limites. Il ne vous juge pas, mais il n'apporte également aucune indication sur ce que vous devriez faire avec le contenu de vos journées. Rien ne vous empêche, théoriquement, de décider de caler 12 routines différentes de 15 minutes par jour pour essayer de devenir un humain multi-fonction, un véritable primate Moulinex (spoiler, ça ne fonctionne pas).

Paradoxalement, là où d'autres livres donnent des buts, sans procurer de moyens actionnables, cet ouvrage vous filera un GPS, sans vous donner de bonnes adresses pour vos vacances d'été. Ce sera à vous de déterminer quelle sorte de personne vous souhaitez être, et quelle type de journées vous voulez vivre. Une tâche incroyablement complexe, peut-être encore plus intimidante, et qui fait l'objet de nombreux autres livres de développement personnel.

 

Bons points pour l'ouvrage:

- une méthode neutre, sans jugement, qui vous donne champ-libre à ce que vous décidez être de bonnes, ou de mauvaises habitudes 

- un raisonnement comportemental simple, mais établi sur des fondements solides, qui vous donne des leviers immédiatement actionnables pour améliorer votre progression dans les domaines que vous visez (la méthode est même honnêtement ludique et fun par certains aspects !)

- il vous présente également les clés pour mieux vous débarrasser des mauvaises habitudes, ce qui est probablement tout aussi précieux !

- un rappel bienveillant que nul succès n'est immédiat, mais que tout effort dûment dépensé, chaque jour, s'accumule dans votre capital de victoire, et vous permettra de percer quand ils se seront assez accumulés

- des réflexions à base de petits progrès applicables par tous, dans tous les domaines, que vous soyez millionnaires ou au fond du trou ; elles rentrent dans une logique d'amélioration, de changement, à l'opposé du fatalisme

- style clair et agréable, exemples concis, ton humble


Défauts et points négatifs:

- comme beaucoup de livres de développement personnel, il peut vous donner l'impression de pouvoir révolutionner instantanément votre quotidien, ce qui a, ironiquement, de fortes chances d'échouer si vous essayez de tout changer d'un coup

- n'apporte absolument aucun conseil sur la façon de travailler, ou sur quoi se concentrer dans la vie, ou sur ce qui peut rendre votre quotidien meilleur (en soi, ce n'est pas un vrai défaut, mais davantage une remarque sur le contenu de fond du manuscript)

- appliquer les différents leviers pour freiner une mauvaise habitude, ou améliorer une bonne routine, vous demandera peut-être plusieurs lectures et réflexions ; il n'est pas toujours évident de trouver du premier coup ce qui fonctionnera pour vous

 

À qui ce livre s'adresse-t-il ?

Atomic Habits un manuel practico-pratique et simple sur les façons de renforcer, ou de se débarrasser d'une habitude. Il s'adresse à des personnes qui ont identifié une routine dont ils essaient désespérément de se détacher (se ronger les ongles, trop manger, passer trop de temps sur un média en particulier), ou bien un domaine pour lequel ils n'arrivent jamais à maintenir une pratique régulière (instrument de musique, sport, apprendre une langue, méditer, prendre du temps pour sa famille). Il peut aussi satisfaire les curieux de sciences comportementales, ou plus généralement des gens qui essaient d'atteindre des succès à long-terme dans la vie.

Il ne s'adresse définitivement PAS à ceux qui cherchent un sens à leur quotidien, à mieux gérer leur temps, à déstresser ou à être un peu plus heureux.

 

Vous avez aimé cet article littéraire révoltant, mais savoureux ? Et bien sachez que c'est le premier de son genre sur ce blog, et qu'il n'y en a pour l'instant aucun autre. Mais attendez quelques semaines, et de nouvelles revues de livres devraient faire leur apparition. Vous pourrez les retrouver facilement grâce aux libellés des articles, accessibles dans le menu de droite.

Prenez soin de vous, à la prochaine !

Aucun commentaire: