jeudi 7 juillet 2011

Guide Dwarf Fortress partie 4 : En avant !

Helloooo !

Vous êtes toujours là ? La lecture ne vous a pas tué ? Vous êtes avides de plonger dans DF ! C'est bien !

Comme vous le savez tous, Megaupload a été fermé il y a un bon moment maintenant. J'aurais du le faire bien plus tôt, mais je le marque une fois pour toute ici : le fichier s'est envolé avec la disparition du site et je n'ai pas d'autre exemplaire sur mon ordinateur.
C'est loin d'être dramatique. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas la même carte que moi. Cherchez un endroit propice avec les même caractéristiques ("f" pour la recherche sur l'embark screen).


C'est un fichier compressé, vous pouvez utiliser un fichier comme winrar pour l'extraire. Vous devez le placer dans votre fichier DF, tel que :

"/Dwarf Fortress/data/save/region01"

Vous pouvez renommer le fichier et lui donner un autre nom que region01.
Tant que j'y suis, il serait avisé de télécharger Dwarf Therapist. Ce logiciel créé par un joueur bienveillant va nous faire gagner extrêmement de temps et rendre le management de nains efficace. C'est très léger, vous pouvez le placer où vous voulez. Il est téléchargeable sur le topic du forum Bay12Games.

Alors c'est parti ! Lancez le jeu, et sélectionnez "Continue Playing", puis appuyez à nouveau sur "entrée" pour jouer sur notre monde Orid Ledir !



Tout va bien ? Vous saignez ? Vous voyez des étoiles ? Respirez à fond : ceci est votre écran de jeu ! L'écran tout à droite représente la zone en général, nous n'en avons pas besoin. Appuyez sur "tab" pour l'enlever, puis à nouveau sur "tab" pour réduire la seconde fenêtre. Si vous continuez à appuyez sur "tab" vous afficherez ou ferez disparaître à nouveau les deux fenêtres de droite. Pour jouer, il faut nécessairement la fenêtre des ordres. Nous avons donc ceci :



Observons un peu les environs. Nos nains sont symbolisés par les petites têtes au centre, ils sont près du wagon. Nous pouvons voir près d'eux le chat, symbolisé par un "c", et le chien, "d", ainsi que deux water buffalo cows, que nous pouvons voir comme deux vaches domestiques asiatiques. Il y a une petite mare à droite, pas mal d'arbres représentés par les piques et les trèfles.
L'espace en pointillés à gauche est un plateau plus bas, à seulement un z-level de nous. Les z-level sont les niveaux verticaux de profondeurs. C'est une notion essentielle à comprendre. DF est un jeu en 3D affiché en 2D. Ici, vous voyez la zone vue du dessus. La zone à gauche est plus basse, et l'espace bleuté est encore plus bas. A droite, c'est l'intérieur de la montagne où nous allons creuser qui est visible.



Maintenant, nous allons descendre d'un niveau. Maintenez "shift gauche" et appuyez une fois sur la touche "<" juste à côté.



Observons un peu avec les touches fléchées. Allons voir vers le sud-ouest. On peut voir la rivière un niveau en dessous, et il y a de la neige sur la partie en bas ! On doit être à la limite de deux biomes, elle va fondre d'ici quelques saisons.

Allons plus bas à nouveau avec "shift"+"<". Vous voyez la rivière au nord-ouest ? Allons encore un niveau plus bas pour voir son lit !



Une carpe ! Et il y a aussi un longnose gar un peu plus haut, ils sont vilains aussi. Maintenant, on va remonter pour voir le haut de la montagne. Il suffit d'appuyer sur "<" cette fois. Vous pouvez voir le z-level où vous êtes tout en bas à droite de l'écran. Les nains sont au niveau 143. Si vous montez d'un niveau, vous pourrez voir un plateau sympathique sous lequel nous allons creuser notre entrée.

Revenons au niveau de nos braves nains. Nous allons voir les touches extrêmement importantes que nous allons utiliser en permanence.

"k" l'ami du débutant comme du confirmé, permet de savoir ce qu'il y a sur un tileset, une case. Si vous essayez, vous pouvez voir vos nains, le sol, quels arbres il y a, les matériaux des murs, c'est très pratique.

"d" permet de désigner une foule de choses utiles, dont creuser, couper du bois, récolter des plantes, faire des escaliers, et tant d'autres.

"q" permet de gérer les bâtiments, nous le verrons juste après.

"v" permet de voir les informations sur vos nains, nous le verrons aussi un peu plus tard.

Avant de de-pauser le jeu, nous allons désigner quelques tâches pour nos nains. Nous allons couper du bois ! Likot, notre charpentier, se fera un plaisir de déboiser la zone.

Appuyez sur "d" puis sur "t" si l'option "chop down trees" n'est pas activée. Déplacez votre curseur jaune vers nos nains, près du bord de la pente gauche. Appuyez sur "entrée". Un petit voyant vert clignote à l'endroit où vous avez appuyé. Maintenant, déplacez le curseur jaune en haut à droite, près de la falaise droite. Un rectangle invisible se forme entre le clignotant vert et votre curseur. Lorsque vous appuyez une nouvelle fois, tous les arbres compris dans ce rectangle sont en surbrillance, et sont désignés comme devant être abattus.



Ne quittez pas le menu de désignation. Appuyez sur "d" pour miner. Nous allons creuser un couloir d'entrée dans le plateau. Nous n'avons pas énormément de place à cause de la mare au dessus, mais ça va le faire. Sur le même principe de "entrée">déplacer>"entrée", creusons un couloirs de 3 cases de largeur dans la terre.



Creusons quelques salles ! 4 ça devrait aller, où vous le souhaitez tant que vous ne touchez pas les murs de la mare à droite. Si vous faites une erreur vous pouvez enlevez vos désignations avec "x".



Vous êtes prêts ? Vous pouvez revenir aux menus de départ avec "esc", et appuyer sur "espace" pour mettre le jeu en route.



Les mineurs s'affairent à creuser dans la terre meuble, notre bûcheron coupe ses arbres et le pécheur est déjà à la rivière en train de travailler. Magnifique ! Laissons nos nains creuser toutes les salles.



Nous allons commencer par construire la ferme pour faire pousser les plump helmets, la principale source de nourriture des nains en début de partie. Appuyez sur "b" pour afficher le menu de construction, puis "p" pour farm plot. Appuyez sur "u" et "k" pour augmenter la largeur et la longueur, de façon à remplir une salle. Appuyez sur "entrée". La ferme clignote, et notre fermier-brasseur accourt pour la construire.



Elle est terminée. Nous devons choisir ce que nos nains vont y planter selon la saison. Appuyez sur "q" et déplacez le curseur vers la ferme. Elle va clignoter en surbrillance, et ce menu va apparaître à droite.



Sélectionnez "plump helmet" avec les touches "+" ou "-". Appuyez sur "entrée". Ce sont les plantations de printemps. Faites la même chose pour le l'hiver, l'été et l'automne avec les touches "b","c" et "d". Appuyez sur "esc", notre fermier va commencer à planter les plump helmets.

Maintenant, nous allons faire des piles pour mettre à l'abri nos affaires ! Les piles sont les endroits où vos nains entreposent les choses pour qu'elles soient rangées. On peut faire des piles de nourriture, de cuir, de fournitures, de barres de métal, et de plein d'autre chose. En fait, si vous avez besoin, vous pouvez même choisir vous-même ce que vos nains vont y mettre.

Allons-y donc. Appuyez sur "p" pour ouvrir le menu des piles. Sélectionnez food avec "f". Désignez la salle à côté de votre ferme comme stockpile. Dès que vous remettez le jeu en route, les nains qui n'ont rien à faire emmènerons la nourriture là-bas.



Ce que nous voyons sont des tonneaux. Les tonneaux (barrels) sont très importants dans le jeu. Faits de bois ou de métal, il accueillent toute la nourriture des nains, et bien sûr, la bière ! Vous reconnaîtrez vite la production de tonneaux importante lorsque vous commencerez à produire votre bière. Il est pratique d'en avoir pas mal en stock, surtout si vous avez des chasseurs qui ramènent beaucoup de proies, les tonneaux disponibles partent à une vitesse folle.

Nous allons faire l'atelier du charpentier. Appuyez sur "b" puis sur "w" pour afficher les workshops. L'atelier que nous cherchons est le carpenter's workshop, on le sélectionne avec "c". Pour naviguer dans le menu de droite, c'est "+" ou "-". Plaçons notre atelier dans une des salles.



Ceci vous a peut-être interpellé. Ce menu permet de choisir avec quoi l'atelier va être fait. Pour l'instant, nous n'avons que du bois à utiliser, mais à l'avenir, il sera plus judicieux d'utiliser de la pierre que nous aurons par centaines dans le sous-sol. Certains ateliers comme les forges à magma nécessitent des matériaux magma-proof. Nous verrons cela plus tard.



Ha oui, ça. C'est un détail mais ça peut être important : les cases marquées d'une croix verte foncée seront infranchissable par les nains. Ne les placez pas sur une ouverture ! Actuellement, avec une case infranchissable, devant une ouverture, les nains passeront en diagonale. Mais les flancs sont bloqués aussi, les créatures ne passent plus.

Tant que nous y sommes nous allons aussi placer un mason's workshop qui nous servira quand nous aurons des pierres. Creusez l'endroit où vous avez mis le carpenter's workshop ou faites une autre salle, ce n'est pas important. Le mason's workshop se trouve aussi dans le menu "b" de constuction, section "w" workshop, il a la lettre "m".



Nous y sommes. Mon bûcheron Likot a d'abord terminé d'abattre les arbres avant de commencer à construire. Hé, mais vous avez vu ? Le symbole ² dans le garde-manger ? Utilisons "k" pour voir ce que c'est ..



Des restes de rat ! Appétissant ! Notre chat fait bien son travail on dirait ! En mangeant, en nettoyant les poissons, en dépeçant les animaux, des déchets sont produits par nos nains. Nous ne voulons pas d'une forteresse remplie d'ordures, nous allons donc faire une refuse stockpile, une pile où nos nains jetterons les corps et les déchets. Appuyons sur "p", puis "r" pour refuse. Il ne reste plus qu'à définir un endroit juste à l'extérieur de la forteresse.



Bien, nous allons donc faire des escaliers pour descendre plus profondément, et trouver de la pierre ! Les escaliers dans DF sont un peu spéciaux, mais ce n'est pas compliqué à comprendre.
Pour qu'un escalier descendant d'un niveau fonctionne, il faut en designer deux. Nous pouvons "désigner" les escaliers dans la roche à creuser, nos mineurs les ferons directement. Si la roche est déjà creusée, nous devrons les construire. La différence est subtile mais vous ne pourrez pas désigner des escaliers dans un couloir déjà creusé.

Donc, je disais, nous allons devoir en designer deux. Nous allons construire un "downward strairway" pour descendre. Les nains qui l'emprunteront descendront.

Appuyez sur "d" puis "j". Sélectionnez deux cases dans le mur du couloir, comme ceci.



Bien, nos deux nains ont accouru pour les creuser.



Descendons d'un niveau z avec "shift"+"<".



Magnifique non ? Il n'y a rien. Cet escalier descendant nous permet juste de voir que le niveau en dessous est aussi constitué de terre. We need to go deeper. Nous allons donc prolonger cette descente avec un "Up/Down Stairway". Ces escaliers permettent d'aller en haut et en bas.

Appuyez sur "d" pour désignation, puis "i" pour "Up/Down Stairway". Placez les sur les deux même cubes jaunes en dessous des downward stairway, là où nous sommes, au niveau 142.



Descendons au niveau 141 avec "shift"+"<" ! Que voyez-vous ? Toujours de la clay et de la soil. Répétez l'étape précédente et ordonnez aux mineurs de creuser une autre paire de "Up/Down Stairway" au niveau 141.



Hé ! Regardez ! De la pierre. C'est de la siltstone. C'est une roche sédimentaire assez banale, mais c'est dans ça que nous allons creuser notre puissante forteresse. Dans l'état actuel, nos nains ne peuvent pas y descendre. Nous pourrions creuser à nous des "Up/Down Stairway", mais nous allons faire mieux que ça. Nous allons désigner sur ces deux cases des "Upward Stairway" pour sceller la fin de la descente.

Appuyez sur "d" puis "u". Vos mineurs vont creuser ces escaliers !



Ha, très bien, de la tetrahedrite, c'est le minerai du cuivre, et en partie de l'argent. Si nous résumons nos escaliers vus en coupe, cela donne ça :



J'espère que ça vous aura aidé, moi au début j'ai un peu galéré à comprendre. Si nous avions trouvé de la pierre plus haut, nous aurions peut-être pu directement faire un downward puis un upward juste au dessus. Souvenez-vous : un escalier qui descend doit être connecté à un autre qui monte, et vice-versa.

Excellent ! Nous allons creuser notre meeting hall ici. Un meeting hall est une salle à manger commune où tous les nains et les animaux s'y retrouve pour bavarder et organiser des fêtes (les nains, pas les animaux). C'est aussi l'endroit où les immigrants se rendent à leur arrivée.

Creusons un couloir de 3 ou 4 cases de largeur, ce sera notre couloir principal il faut de la place pour le passage des nains. Creusons également notre meeting hall.



Eh, je viens juste de m’apercevoir qu'il nous manque la brasserie et la poissonnerie. On va donc faire des cuisines juste en face.



Voilà. Laissons nos nains creuser tout ça. Ils vont moins vite que pour le premier niveau, n'est-ce pas ? La pierre est plus longue à creuser que la terre. Plus le niveau de compétence de vos mineurs est haut, plus ils creuseront vite. Il est possible qu'ils fassent une pause et qu'un Z majuscule s'affiche en clignotant sur eux, ce qui indique qu'ils dorment. Par terre, oui, c'est n'est pas top pour eux, mais nous allons bientôt y remédier.

Pendant que nos mineurs creusent, nous pourrions commencer à fabriquer quelques portes. Les portes se placent entre deux murs, et permettent si vous le souhaitez de barrer la route aux animaux de compagnie ou aux autre créatures comme les nains. De plus, elles facilitent la création des salles. Nous allons faire 5 portes. Retournez au rez-de-chaussé avec "<". Appuyez sur "q" et déplacez le curseur sur le mason's workshop. Maintenant, appuyons sur "a" pour ajouter une nouvelle tâche à l'établi.



Ceci est la liste de tout ce que nous pouvons fabriquer dans notre poste de travail. Vous pouvez y naviger avec "+" et "-" ou taper directement la lettre de l'objet. Pour une porte c'est "d". Appuyez à nouveau sur "a", puis "d", et ainsi de suite pour mettre 5 portes en attente d'être fabriquées par notre maçon.



Notre maçon va aller chercher la siltstone disponible pour fabriquer nos portes. Nous allons maintenant faire une pile pour éviter que tout ne reste sur le poste de travail. S'il y a trop d'objets sur le workshop, il va devenir encombré et fonctionner moins vite. Appuyez sur "p" pour les piles, puis sur "u" pour les fournitures. Placez cette pile dans la dernière salle si vous ne l'avez pas utilisée.



Chose importante : pour placer une porte ou la plupart des autres objets dans votre forteresse, vous devez d'abord la fabriquer à l'atelier. De toute façon, le menu de construction vous jettera si vous n'en avez pas.



Mes mineurs ont terminé les salles d'en bas. C'est un peu fouillis avec toutes les pierres et le minerai par terre, mais nous nous occuperons de l'esthétique plus tard. Plaçons les portes grâce à "b" puis "d". Là encore, le menu vous propose de choisir quelles portes vous voulez installer, pour l'instant, nous n'en avons que d'une seule sorte. Plaçons les aux ouvertures !

Maintenant nous avons besoin de tables et de chaises. Retournez au mason's workshop. Grâce à "q", ajoutez des nouvelles tâches avec "a". Les tables, c'est "t" et les chaises (thrones) c'est "c". Il nous faudrait quelque chose comme 4 ou 5 tables et autant de chaises. De toute façon, vous ne pouvez ajouter que 10 tâches au maximum dans un workshop (on peut aussi faire répéter une tâche, nous le verrons après). Profitons-en pour commencer à faire des lits et des tonneaux. Toujours avec "q", mettez cette fois en surbrillance le carpenter's workshop. Nous allons faire 5 lits avec "a">"b" puis 5 tonneaux avec "a">"v".

Les tables et les chaises sont terminées. Placez les dans la salle que nous avons prévu pour le meeting hall avec "b", "t" et "c". Nous pouvons les disposer comme nous le voulons, mais les chaises doivent être prés de tables.

En même temps, on va construire la cuisine de l'autre côté. A l'aide du menu de construction "b" et du menu des workshops "w", nous allons construire une fishery, une kitchen, et une still. N'oubliez pas d'utiliser la siltstone comme matériau, et non notre précieux bois.



Et voilà ! Ne vous inquiétez pas si les chaises et les tables clignotent, c'est juste parce qu’il y a de la pierre ou du minerai sur la même case. Nous allons désigner la salle de gauche comme meeting hall. Appuyez sur "q", puis allez sur une des tables. Sur le menu à droite, "r: Make a Dining room" devrait apparaître. Appuyez sur "r", et la salle sera partiellement couverte de croix bleues clignotantes. Elles indiquent la taille de la salle à manger. Appuyez sur "+" jusqu'à ce que ces croix bleues recouvrent toute la salle.



Après confirmation, la salle à manger est créée. Il ne nous reste plus qu'à appuyer sur "h" pour le désigner comme meeting hall. Vous pouvez quitter le mode "q" en appuyant sur "esc". Tous les nains qui restaient dehors près du wagon viennent se réfugier dans le confortable et rassurant sous-sol où ils ne seront pas agressés par des bêtes sauvages ou pris sous la pluie. D'ailleurs nous pouvons démanteler le wagon pour gagner quelques bûches. Retournez dehors près de celui-ci, appuyez sur "q" puis sur "x". Il est désigné comme "à défaire" et notre bûcheron viendra l'enlever.

Il est grand temps de faire quelques bières ! Allez en ajouter à la liste de tâches de la distillerie (still). Utilisez "q", "a" puis "b". Mettez en quelques unes en attente. Il est très important de toujours avoir de la bière dans notre forteresse. Si les nains en sont privés trop longtemps, ils seront obligés de boire de l'eau, ce qui ne les réjouit pas particulièrement. De plus, s'ils n'en ont pas pendant plusieurs mois, ils travailleront moins vite et auront des pensées très négatives ce qui peut mener à beaucoup de fun (voir introduction pour ce mot).

Pour finir cette partie 4, nous allons faire un dortoir où nos chers nains pourront dormir au calme sur des bons lits en bois. Nous allons les faire juste un niveau plus bas pour limiter les nuisances sonores. Désignez un escalier "Downward" non loin du meeting hall.



Ensuite, désignez un escalier "Upward" juste en dessous de celui qui descend. Il ne vous reste plus qu'à creuser un petit couloir et le dortoir.

Pendant que ceci se creuse, je viens de me souvenir de quelque chose. Actuellement, nos deux vaches sont dans le meeting hall. Si nous les laissons là, elles vont mourir de faim. Certains animaux brouteurs ont besoin d'être dans une pâture pour survivre. C'est très simple à faire. Remontez à l'extérieur. Appuyez sur "i" pour désigner une zone d'activité. Les zones d'activité sont des zones spéciales comme les pâtures, les fosses, les hôpitaux, les sources d'eau. Créez en une de bonne taille sur le petit plateau devant l'entrée de la forteresse.



Il ne reste plus qu'à désigner cette zone comme pâture avec "n". Puis il faut assigner les vaches à cette pâture. Appuyez sur "N" (n'oubliez pas, majuscule) et assignez les deux water buffalo cows avec "+", "-" et "entrée". Lorsque vous reviendrez au jeu, vos nains conduirons les vaches à la pâture.



Le dortoir est terminé, et mes mineurs ont déterré quelques gemmes au passage, n'y prêtons pas attention pour l'instant. Plaçons nos 5 lits et une porte avec "b", puis "b" et "d" (vous commencez à prendre le coup je pense). Ensuite, à nouveau avec "q", créons une chambre de la même manière que pour le meeting hall. Lorsque vous aurez réglé la taille, il suffit d'appuyer sur "d" pour désigner la chambre comme une dortoir communautaire. Notez que pour les chambres comme pour les salles à manger, les études et les tombes, vous pouvez les attribuer à un nain spécifique. Un nain qui a sa propre chambre est plus heureux, mais cela demande de nombreux lits et de nombreuses portes, surtout quand vous avez 150 nains. Vous pouvez le faire, mais il y a déjà de quoi s'occuper.

Bien, notre forteresse commence à prendre forme, et nous avons les pièces basiques pour la vie de nos chers petits nains. A la prochaine partie, nous verrons comment gérer les besoins de notre forteresse et nous aurons certainement notre première vague d'immigrants !

12 commentaires:

Amokrane a dit…

Je viens de lire tout ce que tu as publié du guide pour l'instant, et je reviens commenter parce que j'ai beaucoup apprécié :)

J'ai beau en être à un stade plus avancé du jeu, et avoir lu et vu des tutoriels sur les débuts de DF, tu as malgré tout réussi à m'apprendre pas mal de choses ! C'est très clair et bien écrit !

Bonne continuation !

Tyrano73 a dit…

Salut !

Je viens de démarrer une partie, et j'ai une question : que faire de toute la limestone qui traine dans les couloirs ? Elle m'empêche de construire, et mes nains ne veulent pas la jeter. A stocker, elle prend vachement de place. Que dois-je faire ?

Neko a dit…

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour le super tuto. DF est vraiment un jeu gratifiant mais vraiment, vraiment très difficile d'accès, encore plus quand on a lâché depuis un moment et qu'on veut reprendre en se rendant compte qu'on connait plus les touches.

D'ailleurs, je me permet une question : il me semblait avoir lu un jour qu'on pouvait déplacer son chariot de départ pour le rapprocher du site de sa forteresse. Si c'est effectivement le cas, pourrais-tu me rafraichir la mémoire en expliquant comment faire ?

Non parce que, je veux bien moi, mais ma petite bande de nain s'est installé à des bornes du flanc de montagne qui me fait de l’œil pour installer ma colonie et si je pouvais leur éviter des allers retours improbables...

Xelgrud a dit…

Salut c'est vraiment un beau tuto très intéressant mais comme tu le sais surement megaupload a été fermé et ce serait sympa si tu pouvais reuploadé ta partie sur un autre hébergeur pour que les débutants comme moi puissent en profiter. Sinon en core merci pour ce tuto sur un jeu vraiment pas facile d’accès mais vraiment intéressant !!

Blouh a dit…

Une manière ... Protectrice pour les patures, que j'utilise et qui fonctionne très bien, c'est une fois les cavernes découvertes, tous les spores se déversent et on commence à avoir de la végétation dans les niveaux supérieurs si il y a du sable/terre/argile.

Eh bien, il suffit de creuser une grosse salle, attendre que ça pousse et ne faire un pen pasture. Comme ça si les gobelins attaque, il est plus simple de protéger ses animaux.

Ronan Lamour a dit…

Bonjour Flore,

Je suis entrain de découvrir ce jeu en suivant ton tutorial que je trouve très pédagogique. Malheureusement, le lien vers la map est un lien megaupload. Serait-il possible de le mettre à nouveau à disposition à un autre endroit ?

Merci !

FoxDev a dit…

Tout d'abord, mes félicitations grâce à toi et à cause d'un ami, je me décide enfin à m'y mettre...

J'aimerai "plussoyer" Ronan pour le lien MU, c'est dommage, j'aurai aimé commencé sur la même map pour ne pas être perdu.

Barberousse a dit…

Merci pour ce tuto très bien expliqué.

Ceci dit j'ai chie un peu vu que je n'ai pas le même type de terrain que toi. Ce serait possible de ré-héberger le lien ? :)

Wakaw a dit…

Merci beaucoup pour ce magnifique tutoriel.
c'est vraiment un jeu intéressant et l'on ne peut que avoir envie d'y passer du temps. :)

Pourrais-tu uploader à nouveau ta map car c'est très dur de suivre tes exemples sur une autre map.

merci encore et bon courage pour la suite.

Ronan Lamour a dit…

Flore, pitié, sauve nous, pauvres mortels...

Anonyme a dit…

C'est vrai que ce serai plus facile de suivre :)

Numidark a dit…

Bonjour ! Serait-il possible de ré-uploader ta map pour que l'on puisse suivre ton tuto ? Ça serait super cool ! Merci d'avance