mercredi 19 octobre 2011

F.A.Q questions actualisée

Ici sont listées toutes les questions sur le gameplay ou sur d'autre aspects du blog que l'on me pose dans les commentaires de billets. Cette liste sera mise à jour et tenue publique pour permettre à tous de profiter de réponses complètes et précises.


11/06/13 Antho a dit… 
 
je me pose une question, comment tu fais face à une arriver en masse de migrants dans la gestion des métiers parce que moi il m'arrive d'avoir une trentaine de nains qui débarque à l'improviste et pille mes réserves et c'est galère de gérer tout ça enfin de mon point de vue. 
 
Loutreist : Antho, je te présente le magnifique, l'incroyable, le splendide, DWARF THERAPIST ! Cet outil te permet de visualiser les compétences de tes nains et leur activité momentanée très rapidement. De plus, l'attribution des tâches devient un jeu d'enfant avec. Je détaille son utilisation dans la partie 5 du guide. Seule ombre au tableau : il indique direct les vampires dans la forteresse, ce qui peut être déplaisant si tu veux les chercher toi même.





30/04/13 Silaith a dit…

Salut! Je me suis mis depuis peu à DF, et j'ai rapidement eu vent de la qualité de ton tuto, que j'ai consulté.
Meri pour ton travail, j'espère que tu vas continuer à distiller de précieux conseils.

Concernant a mise à jour importante je vois aussi un peu partout des nains s'impatienter et répéter une prophétie qui la ferait tomber sur Terre sous peu, mais en consultant 12 bay Games j'ai l'impression qu'il s'agira seulement d'une mise à jour du mode Aventure, qui bien que sympa reste moins excitant que le mode Forteresse, qu'en penses-tu?

Loutreist : Merci pour ton commentaire ! Je regarde également de temps à autres Bay12Games et en effet, la prochaine mise à jour devrait essentiellement concerner le mode aventure, mais quel patch ! L'escalade, le pistage, les armées mobiles, les combats de rue, les campements gobelins, les villes (encore une fois) améliorées. Tout cela va ajouter beaucoup de réalisme au jeu. De plus, beaucoup d'aspects du patch concernent la continuité et le réalisme des relations entre civilisations  et entités d'un même monde. Je pense donc que le mode forteresse sera quand même modifié sur quelques points.


28/04/13 Anonyme a dit…



Que doit on faire des points restants? D'ailleurs est ce normal d'avoir plus de 200 points en rab après avoir suivit les instructions à la lettre?

Loutreist : Je pense que tes 200 points de différences viennent uniquement de l'enclume. Certaines civilisations naines ne proposent que des enclumes en acier, et d'autres en fer. Ces dernières sont d'une valeur d'environ 100 dwarvesbucks, alors que les autres coûtent jusqu'à 300 pièce. Il faut s'adapter selon ce que l'on récupère. Tu peux utiliser les points restants pour prendre plus de bière, de bois, de nourriture, d'armes ou d'animaux.

02/02/13 Anonyme a dit… 
 
Quel son les prérequis pour voir la valeur en dwarfbuck (?), monétaire, en plus du poids, dans le trade dépôts, bien pratique pour les échanges...

Loutreist : Il n'y a normalement pas de prérequis pour voir la valeur des objets dans l'écran d'échange. Par contre, je suis pas sûre que cette valeur apparaisse dans l'écran de sélection des marchandises à emmener au trade depot.
Pour pouvoir voir la valeur des objets dans les menus de jeu et la richesse de la forteresse, il est cependant nécessaire d'avoir un broker et d'être allé dans l'écran d'échange au moins une fois (avec n'importe quelle caravane, et même sans biens à échanger ça devrait marcher).




29/10/12 Inarius a dit…
Si tu fais une sorte de wiki pour DF, je veux bien participer et en faire une partie. Dis moi juste sur quoi écrire !

Loutreist : Je te contacte si j'ai besoin d'un coup de main, normalement ça devrait aller ; par contre, si tu as des suivis de forteresse ou d'aventuriers épiques rédigés et illustrés, je me ferait un plaisir de les publier pour toi, c'est toujours génial à lire pour tout le monde !




Anonyme 02/11/12 Antho a dit...
Voila j'arrive plus a trouver le player pour lire "Bac Astral", quelqu'un sais comment faire?
Et merci pour tes tutoriaux sur DF ils sont bien.
Loutreist : Je le remettrais à mon retour en décembre, le player n'allait pas bien avec la nouvelle mise en page du blog. De plus, je dois procéder à un ou deux changement dans le dessin de l'histoire, car à ce rythme là non seulement je ne fais que peu de pages mais en plus l'histoire avance trop lentement. Je vous promet des choses plus intenses/intéressantes !





 28/10/12 piouattack a dit…
Bon stage dans ton élevage de grenouilles alors!
Juste une petite question : Est ce que tu aurais la possibilité de faire, pendant des vacances, un live stream sur le mode adventure ?
Juste pour savoir, parce que j'avais pas pu voir le premier sur le mode forteresse en direct, et le différé c'est bien, mais c'est pas pareil...
Bonne continuation !

Loutreist : Je viens de dire que je n'aurais pas internet, un peu plus d'attention jeune padawan ! D'autre part, si il est probable que je refasse un livestream du mode fortress, cela m'étonnerait que je réalise d'autres suivis de partie ADV, qu'ils soient écrits, en vidéo directe ou différée. Les évènements arrivent de façon tellement imprévisibles qu'il est pratiquement certain que je crève au bout de vingt minutes.




24/10/12 kabarudonphan a dit…
Merci! grâce a toi j'ai réussi a faire ma première forteresse dans laquelle les nains vivent plus d'un mois! Par contre j'ai un problème avec runesmith: dès que je le lance un message d'erreur me dis ça: http://www.noelshack.com/2012-43-1351108595-bug-runesmith.png
, je clique sur ok, le logiciel se lance mais la il n'y a aucun nain ou autre affiché. Quelqu'un pourrait m'aider svp?


Loutreist : Je ne peux pas vraiment t'aider, je n'utilise jamais Runesmith. D'autant que ton message d'erreur n'aide pas trop ! Je te conseille d'aller faire un tour sur les forums Bay12games, de chercher sur les sites qui parlent de Runesmith ou de vérifier si c'est la bonne version. Bon courage !
21/10/12 Anonyme a dit…
 
Y aurait il moyen de fournir une armure a ses victime gobeline pour tester se que l'on doneras a ses nains, ou pas ?
 

 06/10/12 Archidiable a dit...

J'attend ton tutoriel adventurer en organisant des tournois de massacres de goblins dans ma forteresse. Mon elf chasseur n'est pas mort héroïquement par contre, et j'espère achever le niveau 1 [Se nourrir]!
Bac astral est intéressant; j'avais jamais vu d'impro comme ça de BD. Tu réfléchis avant au scénario, ou tu te laisse entraîner par l'histoire? Est-ce tiré d'une histoire vrai? Ton héroïne mange-elle des chocapics au petit-déjeuner? Si non, est-elle de la race humaine???

Loutreist :  Merci ! J'ai l'histoire globale dans mon esprit, mais sinon, tout est au feeling, c'est avant tout pour progresser en dessin. Ce n'est pas une histoire vraie (même si j'aimerais qu'un truc comme ça m'arrive, ce serait chouette), l'héroïne est humaine et je suis certaine qu'elle apprécierait les chocapics s'il y en avait dans le monde où elle est arrivée !

18/06/12 Anonyme a dit…
 
Pour toi quels sont les critères d'embark les plus importants pour un joueur qui a suivi ton tuto stp *petite tête mignonne* 
 
Loutreist : Pour moi, les critères les plus importants sont :

- la présence d'aquifère. Un aquifère dans un biome peu acceuillant peut ruiner votre vie ; mieux vaut s'entraîner à les traverser dans un coin sympathique, puis tenter des challenges plus importants. Je n'ai actuellement pas de technique approuvée sous la main pour les passer, à part le cave-in magique. J'ai tenté la méthode des pompes il y a peu de temps, mais c'est compliqué et en suivant à la lettre les indications des joueurs expérimentés, la tentative fut un échec. Je soupçonne les dernières maj d'avoir quelque peu change la physique des fluides.
- la présence de métal, en profondeur ou en surface. Pas de métal, pas de forge. Y'a plus qu'à trucider des gobelins au piège pour récupérer les armures et armes (loin l'idée que cela me déplaise en fait). La flux est également intéressante si vous voulez forger de l'acier.
- la présence de rivière et la température. L'absence de rivière est délicate dans le sens où les blessés et certaines créatures ont besoin qu'on leur apporte de l'eau au seau. La température détermine l'accessibilité de cette eau au cours de l'année.
-la faune et son agressivité. J'aime bien le challenge des zones sauvages, mais les versions "humaines" des animaux ne se dépècent ni se mangent.

Bon, évidemment, l'alignement est aussi un paramètre délicat, surtout depuis la mise à jour zombi/nécromancie.
10/06/12 Anonyme a dit… 
 
toi tu as supprimé quelques objets de ton inventaire pour avoir plus de points, nous quest-ce qu'on fait (on a pas les mêmes objets
Loutreist : En effet, les objets disponibles varient selon les civilisations (on peut en fait sélectionner sa civilisation mère à l'embarquement, je ne le savais pas encore lorsque j'ai écrit le guide). Néanmoins, j'enlève toujours les splint/crutch/bucket et parfois quiver (et maintenant la wheelbarrow qui nous pique 50 points). Ces objets sont disponibles pour toutes les civilisations naines et sont facilement fabriquées en bois ou en métal.
Les objets différents et qui peuvent poser problème sont plutôt les roches et les matériaux des objets en métal (certaines maisons peuvent disposer d'acier dés le début !).

07/06/12 Anonyme a dit… 
 
Bonjour, je voudrais juste savoir si le tutorial que tu proposes est mis à jour sinon merci pour les informations
Loutreist : Les parties du guide ne sont pas mises à jour ; cela demande beaucoup de temps pour la feignasse intersidérale que je suis. Toutes les modifications sont détaillées dans les changelogs du wiki anglais, ou sur Bay12games.

27/05/12 PaintXDwarfer a dit… 
  
Salut!
 
Tout d'abord merci pour tes tutos qui m'ont bien aider pour débuter sur DF.
 
Je voulais te dire puisque tu n'a jamais entendu dire qu'un des nains d'un joureur était mort de vieillesse et bien que l'un de mes pêcheur à trouver ls mort à 183 ans dans son lit.
 
Je voulais aussi te demandé parce que j'ai un petit problème avec mes portes chaque fois que je veux en poser une ça me marque "no access to door" alors qu'avant ça marchait très bien, alors comment faire pour pouvoir les replacer?
 
Merci d'avance ! 
 
Loutreist : Paix à l'âme de ton nain qui a dû avoir une vie bien remplie ! Je ne vois pas non plus d'où le problème vient, essaie d'en placer à différents endroits de la forteresse et de voir si un endroit n'est pas verrouillé/bloqué. Pour annuler la construction d'une porte, la suspendre ou démonter une porte existante il suffit d'aller dessus avec "q" et d'appuyer sur x. Pensez à vérifier quand une construction ne se termine apparemment pas, des fois les nains suspendent volontairement car ils sont interrompus par une créature/de l'eau/autre chose, et ils ne finissent jamais l'ouvrage

02/05/12 Anonyme a dit… 

Merci beaucoup pour ce tutoriel ! Mais ... une petite question ... Quand un enfant devient dépressif, peut-on lui remonter le moral ? Parce que j'ai déjà eu droit à une fille de 6 mois devenue berseker qui a tué sa mère en lui mettant le doigt dans l'oeil :)

Loutreist : Les enfants peuvent entrer en strange mood tout comme leurs compatriotes plus vieux. Il n'y a qu'une seule solution : satisfaire leurs demandes au workshop qu'ils ont réclamé, sinon ils deviennent fous. Comme les autres nains à vrai dire.


21/03/12 Inarius a dit…

Serait il possible de construire une salle avec un piège/trappe de plusieurs z de hauteur, afin de pouvoir faire chuter les ennemis lorsqu'ils passent dessus et les faire mourir dans la chute ?

Loutreist : Bien sûr ! Méfie-toi, la plupart des créatures sont coriaces (et je ne parle même pas des gobelins) et certaines survivent plus ou moins bien suite à une chute de quelques z-level. Mais faire tomber les ennemis dans une fosse remplie de cadavres en putréfaction et les laisser agoniser est une très bonne initiative ! Continue à inventer d'autres pièges sordides, ça leur apprendra aux mécréants à venir s'attaquer à tes forteresses !


12/03/12 Anonyme a dit…

Bon jour, pour gérer mes nains je ne suis pas obliger de prendre dwarf therapist ? j'aimerais me servir que du jeux sans rien d'autres ! pouvez-vous me répondre ? merci !

Loutreist : Il est tout à fait possible de gérer ses nains sans Dwarf Therapist. Vous pouvez activer/désactiver les compétences d'un nain avec le menu d'unité, celui qui s'affiche lorsque vous approchez une créature en ayant appuyé sur "v". Il faut ensuite afficher la sous-partie des labors et modifier les tâches du nain à volonté.


09/01/12 piou1 a dit…

salut
pour les traction bench je ne sais pas faire les corde (je sais que c'est bête mais des couillons il yen a partout)es-ce-que tu pourrais me dire comment faire s'il te plait
merci d'avance

Loutreist : Pour construire une traction bench et guérir les vilaines fractures de tes nains, tu as le choix entre les cordes et les chaînes.

La corde est en tissu et peut se fabriquer à un clothier's shop avec une unité de cloth, elle-même issue du traitement de pig tails, rope reed, de laine, et j'en passe. Les plantes doivent être traitées par un thresher (plant processing) au farmer's workshop, puis filées par un weaver au loom.

La chaîne peut être forgée à la forge à partir d'une barre de métal quelconque. Elle est créée par un metalcrafter.

Si tu as besoin de plus de précisions n'hésite pas !


09/01/12 broke a dit…

Bouhouhouuuu, déjà fini... :'-(
Sniff.

Un grand merci pour ton tuto, super instructif et vivant.
J'en suis à peu près à ce niveau de mes connaissances de DF, et pourtant, j'ai l'impression de n'avoir découvert que 5% du jeu.
Ce jeu est complètement chronophage!
Pour arriver à ce stade dans le jeu, tu mets à peu près combien de temps?

Loutreist : Merci ! Cette impression est toute à fait normale, tant les possibilités sont larges. Même si on "maîtrise" le jeu, une idée débile, et paf, on revient y passer des heures et s'extasier devant ses nains.

Que veut-tu dire en posant cette question ? A ce stade de progression dans une forteresse, ou dans l'expérience DF en général ? Pour Mightyjaw, ça doit facilement faire euh .. environ 6*7 heures minimum que je suis dessus, donc plus de 40 heures. Évidemment, je rédige le guide en même temps, ceci explique cela.
Si tu parles de l'expérience générale, ça dépend de la capacité d’acquisition de données géologiques, du prorata de gobelins tués, de nains déshydratés, écrasés sous des cave-in, brûlés dans des canaux à lave, de la quantité de bière produite, du nombre de cave crocodile domptés .. à part ça, beaucoup, beaucoup de temps. J'ai préparé le terrain en amassant (et en continuant d'amasser) beaucoup de connaissances sur le wiki anglais et en commençant avec le tutoriel de TinyPirate. J'ai joué à DF pendant des journées entières. Je pense, en toute honnêteté, avoir bien dépassé les 100/150 heures de jeu depuis juin-juillet 2011. Après, ça dépend beaucoup de chaque personne !


30/12/11 Anonyme a dit…

Salut!
Je lit tes tutos avec beaucoup d'intérêt car ils sont très complets mais je suis confronté a un problème récurrent : dans chacune des mes forteresses (déjà 3) mes nains, à peut près à la seconde vague de migrants décident de ne plus rien faire, par exemple je leur ai demandé de couper du bois, d'abattre un animal et ils ne bougent pas, tous restent dans la salle commune (j'ai bien vérifié qu'ils avaient les compétences adéquates.

Loutreist : Très étrange en effet, d'autant plus si les compétences sont correctement attribuées. Une chose bête à laquelle on ne pense pas forcément, c'est que les mineurs, les chasseurs et les bûcherons ont besoin d'un outil pour travailler. Si tu as deux haches dans la forteresse et que tu assignes trois coupeurs de bois, l'un d'eux ne travaillera pas du tout car il manquera un outil. Pour abattre un animal, il faut une boucherie et le temps que le boucher se décide à aller chercher l'animal et à le tuer. Sinon, si les immigrés ne font rien alors que les autres nains s'activent et qu'il y a suffisamment d'outils et les structures adéquate, c'est un grand mystère. Si le problème persiste, détaille moi la situation ou demande conseil sur le forum français.


30/12/11 cendrieR a dit…

Les buissons ? :/

Loutreist : J'ai jamais d'idées pour le titre de mes billets, et j'étais à ce moment là en train de galérer à faire des buissons en pixel.

23/12/11 Neko a dit…

Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour le super tuto. DF est vraiment un jeu gratifiant mais vraiment, vraiment très difficile d'accès, encore plus quand on a lâché depuis un moment et qu'on veut reprendre en se rendant compte qu'on connait plus les touches.

D'ailleurs, je me permet une question : il me semblait avoir lu un jour qu'on pouvait déplacer son chariot de départ pour le rapprocher du site de sa forteresse. Si c'est effectivement le cas, pourrais-tu me rafraichir la mémoire en expliquant comment faire ?

Non parce que, je veux bien moi, mais ma petite bande de nain s'est installé à des bornes du flanc de montagne qui me fait de l’œil pour installer ma colonie et si je pouvais leur éviter des allers retours improbables...

Loutreist : Malheureusement non, le chariot qui arrive avec les nains à l'embarquement ne peut pas être déplacé, juste démantelé pour gagner quelques buches. Il sert de premier meeting hall à tes nains, donc si tu veux éviter qu'ils se baladent et qu'il perdent du temps et de la sueur à courir la montagne, tu peux rapidement fabriquer une table et désigner un meeting hall provisoire, à l'abri.

20/12/11 Anonyme a dit…

Pour la chasse, j'ai un problème.
Je fabrique des carreaux en bois et en os ainsi que des arbalètes en bois et en os.
Mais le nain avec la compétence hunting ne vas pas chasser.

Merci d'avance pour toute aide.

Marco

Loutreist : Voilà qui est fâcheux et très frustrant. Normalement, si tu n'as pas modifié l'utilisation des carreaux dans le menu militaire, les matériaux des arbalètes et des carreaux n'importent pas. J'ai déjà eu des arbalètes en bois, avec des nains qui utilisaient des carreaux en os, sans problème. Voici plusieurs possibilités :

- il n'y a pas d'animaux sur la map. Et je ne plaisante pas, des fois il n'y a rien. Mais je doute que ça résolve ton problème.
- ton chasseur n'a pas de carquois (quiver). Je rappelle dans la version actuelle (v0.31.25), les chasseurs et les arbalétriers ne peuvent pas tirer des carreaux sans une arbalète et un carquois.
- autre réponse idiote : parfois, les chasseurs font des break, des grosses pauses qui peuvent durer un ou deux mois. Très frustrant aussi.
- si tu as déjà engagé ton chasseur dans une escouade, vérifie qu'il ne soit plus en attente d'ordres.

Si il y a des bêtes sur la map, qu'elles sont accessibles, que ton nain a un carquois, une arbalète et des carreaux, que tu n'as pas modifié les attributions de munitions, qu'il a bien le job "hunting" activé et qu'il glande avec le statut "no job" dans le meeting hall, alors là, je ne sais pas. C'est comme le coup de la pioche maudite que personne ne veut plus reprendre : un caprice du jeu. Essaie de lui faire déposer ou changer d'arbalète, de lui désattribuer/attribuer le job de chasseur. Au pire, s'il s'obstine, fait un tour sur le forum français, il me semble avoir vu un ou deux thread concernant des chasseurs retords.

10/12/11 Anonyme a dit…

Salut !
Je suis un "hardcore" gamer et j'ai récemment essayer de faire une forteresse dans un désert avec une rivière au centre, (j'ai pensé sur le coup que sa me permettrai de faire de l'agriculture mais en fait non). Je te demande donc ton sacrosaint avis pour que mes 52 ne se nourrissent pas que de poisson.

Loutreist : Je n'ai pas beaucoup d’expérience dans les déserts. Cultiver dans les niveaux d'argile et de tourbe des premiers niveaux souterrains est une valeur sûre (si ils sont présents, évidemment). Tu peux faire une enceinte sécurisée à l'extérieur, et irriguer des terres avec un canal, une floodgate et des farm plot en contre-bas, ou n'importe quel autre système ingénieux.

Il y a aussi plein de bestioles à chasser comme les chameaux dans les déserts ! L'occasion idéale de former des nains mamelouks, s'ils supportent la chaleur. Autre possibilité : se replier sur l'élevage d'animaux domestiques à viande ou à œufs (certains animaux souterrains comme les cave crocodiles et les dralthas sont extrêmement intéressants pour l'élevage).

En principe, ne manger que du poisson n'est pas dérangeant pour les nains s'il est pêché en quantité suffisante, mais avoir plusieurs source de nourriture est plus sûr, et fera plaisir à plus de monde !

Et bien sûr, je ne l'ai pas mentionné, mais forcer les elfes à te céder un peu de nourriture ne peut pas être considéré comme un acte de provocation ou de violence délibérée, n'est-ce pas ?

28/11/11 Anonyme a dit…

Salut !

une question me "mine" depuis le début. Quelle taille peuvent faire les salles creusées par nos petits nains ?
Jusqu'où aller pour avoir des salles spacieuses et confortables mais qui ne risquent pas de s'effondrer bêtement sur mon petit peuple...

Merci encore!

Loutreist : Hop hop !

21/10/11 Kad a dit…

Salut !

Comptes tu distribuer ce guide au format pdf dès qu'il sera finis ?

Loutreist : Oui, il faut que je découvre comment on fait, mais pourquoi pas.

20/10/11 Luckather a dit…

Aussi, est ce que tu vas mettre en ligne la suite du livestream ?
ca pourrait m'intéresser :)

Loutreist : Oui, désolée du retard, elle est ici : http://www.youtube.com/user/Loutreist#p/a/u/0/xSIZglY_bJo

17/10/11 Tyrano73 a dit…

Salut !

Je viens de démarrer une partie, et j'ai une question : que faire de toute la limestone qui traine dans les couloirs ? Elle m'empêche de construire, et mes nains ne veulent pas la jeter. A stocker, elle prend vachement de place. Que dois-je faire ?

Loutreist : Sers-toi de l'astuce du dumping dans la case de garbage. J'y consacre un ou deux paragraphes dans la partie 7 du guide. Il te suffit de désigner une case quelque part avec "i", de l'activer en tant que garbage dump avec "g". Puis, utilise "d">"b">"d" et met en surbrillance rose toutes les pierres à déplacer.

Attention, le transport de pierre peut prendre du temps si elles sont nombreuses, et il est nécessaire de passer un coup de "d""b""c" sur la pile de temps en temps pour lever leur interdiction automatique.

09/10/11 Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis attentivement ton blog sur la partie sur DF.j'y joue depuis un an par intermittence, mais je me suis toujours arrêté dans une forteresse parce que je ne savais plus quoi faire... Je vois pas trop l'utilité des workshops sur les vêtements et en plus je vois pas trop comment ca marche. tu as dit que tu ferais un post pour résumer l'industrie, je l'attends avec impatience.
Aussi, je n'arrive pas à combattre les invasions, le système de squad que j'ai appris ici est très obscur.
Aussi, mes chasseurs sont souvent en manque de munition, même si je fais faire construire des carreaux en os.
Enfin, est ce que tu pourrais faire un post sur comment gérer la mer de magma et s'en servir, j'y arrive pas... et pourtant c'est très utile pour travailler le métal qui est le but ultime d'un nain ! J'y arrive pas...
En tout cas, merci

Loutreist : Je réponds à cette question entre la deuxième et la dixième minute du début du livestream du 16 octobre, disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=rjYUfPoMOFA

04/10/11 Anonyme a dit…

Coucou,
Je suis nouveau a dwarf fortress et je suis ton tuto avec beaucoup d attention car je le trouve trés bien fait.

Le probleme c'est que je commence a avoir enormement de difference avec ta partie et sa devient dur de le suivre...
Pourrais tu nous remettre un fichier de sauvegarde avant de se remettre a ton niveau et pour comprendre quelques petites choses que tu as faites et que je n'ai pas réussit!!

Loutreist : http://matourbiere.blogspot.com/2011/10/squalala.html

02/10/11 Court-Jus a dit…

Toujours aussi intéressant. Une question et quelques remarques :

- Je n'ai pas compris l'intérêt du burrow qui est à l'extérieur de ta forteresse.
- Tu dis qu'on peut 'construire' une cage contenant un goblin mais qu'il faut avoir "de la chance" pour que ce soit la bonne cage qui soit construite. En fait, quand tu sélectionnes la cage à constuire, du peux avec 'x' avoir la liste complète et détaillée et choisir la bonne.
- Enfin, pour mettre les goblins à poil, j'ai une méthode plus rapide : désigner l'ensemble des cages en 'claim' avec d+b+c puis désigner l'ensemble des cages en 'dump' avec d+b+d puis, dans l'écran de stock des cages, "dé-dumper" les cages.

Loutreist : @Court-Jus - Le burrow c'était pour s'assurer que tous les nains sortent de la forteresse, parce qu’il restait un gobelin à l'intérieur
- Oui, en effet, j'avais oublié, je n'utilise plus cette fonction très souvent.
- Ça marche très bien, mais ça enlève aussi leurs armures. Ils durent un peu plus longtemps habillés, sans être extrêmement violents. De toute façon, il faut adapter le niveau des gobelins qu'on jette dans l'arène au niveau des combattants.

30/08/11 Anonyme a dit…

Salut!

cette partie est vraiment super interessante.
D'après toi comment s'assurer que nous aurons bien du charbon dans le sous-sol?
(Pour l'adamantine, si j'ai bien suivi!)

Loutreist : Bonjour lecteur anonyme,

L'adamantine est toujours présente profondément dans le sol, quel que soit le site d'embarquement que tu choisis. Le problème, c'est plutôt de la trouver et de l'exploiter, mais je te laisse découvrir ça par toi même..

Que veux-tu dire par charbon ? Tu parles des flux stone ? De l'ensemble des combustibles utilisés lors de la forge d'objets ? Il n'y a pas de "charbon" à proprement parler dans DF, seulement du bituminous coal qui peut produire de la coke.

24/08/11 Anonyme a dit…

Juste une petite question. J'ai quelques voleurs goblins en cage et je me demandais s'ils pouvaient servir de cibles sans (trop de) risques pour mes combattants débutants.
Une idée sur la méthode ?

Loutreist : @Anonyme : Oui, ils font d'excellentes cibles pour l'entraînement. A toi de voir si tu veux les désarmer, ou leur laisser leurs dagues. Les gobelins armés font parfois de gros dégâts sur les nouvelles recrues.

Si tu veux désarmer un gobelin, il suffit d'aller chercher son arme dans le menu stockpile (souvent ce sont des dagues en argent) et de le dumper. Il faut avoir un garbage pour que les nains les déposent par contre !

Tu peux les libérer dans une arène en reliant un levier aux cages, ou en utilisant la très pratique méthode du "mass pitting" qui est décrite sur la page éponyme du wiki anglais.

12 commentaires:

Luckather a dit…

Salut,
Je suis le "anonyme" auquel tu as répondu entre la 2ème et la 10ème minute, et je t'en remercie.
quand j'ai dit que je ne savais plus quoi faire, c'est parce que je connaissais ce que l'on pouvait faire de plus mais ne savait pas comment... Je ne suis pas un boss de DF.
Entre temps, je me suis amélioré !
Faut que je revois le système d'escouades, j'arrive pas à les entrainer... mais je peux les balader sur la carte et les faire combattre, mais sans entrainement, ca donne des trucs marrants ! La loi de la nature quoi...

Luckather a dit…

Aussi, est ce que tu vas mettre en ligne la suite du livestream ?
ca pourrait m'intéresser :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour exporter au format PDF il suffit par exemple d'installer libreoffice, de créer ton guide sur le traitement de texte puis menu "Fichier" / "exporter au format pdf".
cordialement,
Florian.

Anonyme a dit…

Salut !

une question me "mine" depuis le début. Quelle taille peuvent faire les salles creusées par nos petits nains ?
Jusqu'où aller pour avoir des salles spacieuses et confortables mais qui ne risquent pas de s'effondrer bêtement sur mon petit peuple...

Merci encore!

Anonyme a dit…

Salut !
Je suis un "hardcore" gamer et j'ai récemment essayer de faire une forteresse dans un désert avec une rivière au centre, (j'ai pensé sur le coup que sa me permettrai de faire de l'agriculture mais en fait non). Je te demande donc ton sacrosaint avis pour que mes 52 ne se nourrissent pas que de poisson.

Anonyme a dit…

Salut!
Je lit tes tutos avec beaucoup d'intérêt car ils sont très complets mais je suis confronté a un problème récurrent : dans chacune des mes forteresses (déjà 3) mes nains, à peut près à la seconde vague de migrants décident de ne plus rien faire, par exemple je leur ai demandé de couper du bois, d'abattre un animal et ils ne bougent pas, tous restent dans la salle commune (j'ai bien vérifié qu'ils avaient les compétences adéquates.

mangue55 a dit…

Bonjour,
je continue des vidéos Dwarf Fortress, et j'aimerais avoir ton autorisation pour utiliser cette image: http://3.bp.blogspot.com/-hzYpEPAKFeM/TkbYEjzortI/AAAAAAAAAxA/2Jyuk2cjmAw/s1600/warriordwarf.png dans une vidéo d'introduction de mes tutoriels, je te met aussi le lien vers la vidéo introduction http://www.youtube.com/watch?v=RTkyDwn2ktk&feature=youtu.beet attend avec impatience ta réponse

Merci d'avance

Marco alias mangue

Anonyme a dit…

Quel son les prérequis pour voir la valeur en dwarfbuck (?), monétaire, en plus du poids, dans le trade dépôts, bien pratique pour les échanges...

grim7reaper a dit…

J’ai fait une version PDF du guide, si ça en intéresse certains c’est dispo ici ;)
(lien temporaire, ça serait plus pérenne si Flore pouvait l’héberger sur son blog).

Antho a dit…

je me pose une question, comment tu
fais face à une arriver en masse de
migrants dans la gestion des métiers
parce que moi il m'arrive d'avoir une
trentaine de nains qui débarque à
l'improviste et pille mes réserves et
c'est galère de gérer tout ça enfin
de mon point de vue.

Edern76 a dit…

Coucou !

Je suis ton blog depuis que 'jai commencé à jouer à DF (c'est à dire depuis assez peu) et je voulais te féliciter pour ton travail, j'ai appris les bases grâce à toi, et c'est toujours un plaisir de lire tes récits :)

J'ai juste une petite question, j'ai bien mis mon farm plot sur de l'argile, planté mes graines comme il faut, mais absolument rien ne pousse. J'ai essayé d'irriguer le terrain, mais rien n'y fait. As tu une idée de comment résoudre le problème ?

Edern76 a dit…

C'est encore moi !

J'ai trouvé la solution à mon problème, c'était en fait dû à l'option "Harder Farming" dans les paramètres de Masterwork ;)