8 janv. 2012

Guide Dwarf Fortress partie 11 : C'est beau mais ça brûle



Hellooo !

Voici enfin la partie onze, le délicieux chapitre où nous allons plonger dans les profondeurs de la terre pour trouver notre magma et forger des armures dignes de ce nom à nos escouades.

Attention : Je ne parlerais jamais du HDF (hidden fun stuff) dans aucune de mes parties. Si vous voulez le découvrir, faites-le par vous-même ou regardez la fin du livestream du 16 octobre. Néanmoins, nous atteindrons prochainement la mer de magma, qui contient elle aussi un des secrets du jeu (ce n'est pas un secret énorme, rassurez-vous). Je ne me priverais pas d'en parler, car j'utilise allégrement cette trouvaille. Si vous ne voulez pas ruiner le plaisir de la découverte, une fois encore, faites-le par vous-même avant de lire cette partie ou allez jeter un œil sur le wiki.

Nous nous étions donc arrêtés alors que nous venions de percer la première couche de cavernes. Ces réseaux souterrains sont diablement intéressants, et en voici quelques preuves :

- Les champignons géants et les buissons fongiques sont des sources intéressantes de bois et de graines de plantations souterraines. Si vous voulez faire une vraie forteresse naine coupée des cul-terreux de la surface, c'est votre pain-béni.

- Les cavernes regorgent d'une diversité de créatures au moins aussi grande que celle des bestioles de la surface. Bon, 95% des bêtes souterraines attaquent vos nains à vue et sont très dangereuses, mais la plupart sont économiquement (et culturellement ? militairement parfois aussi) intéressantes si vous arrivez à les capturer.

- Du fait de cette dangerosité permanente, les cavernes font d'excellentes routes de patrouilles pour vos escouades. Attention cependant, veillez à ne pas envoyer de total débutants, ni une toute petite escouade, il pourrait y avoir des accidents regrettables, comme le fameux "Chef, j'ai glissé dans une mare de lave chef.".

- Très souvent, au moins un niveau est traversé par un cours d'eau vive. Cette eau peut permettre le fonctionnement de roues pour alimenter des mécanismes ou des pièges malsains.

- La taille, et parfois la hauteur de ces cavernes fait que de nombreuses veines de métal et de pierres sont coupées. Vous n'avez plus qu'à inspecter les murs pour voir si le sous-sol contient des choses intéressantes.

- Et, bien évidemment, comme je vous le rabâche depuis plusieurs parties maintenant, le sous-sol, c'est là où se trouve le magma (à moins que vous n'ayez embarqué sur un volcan, mais ça, c'est autre chose) ! A vrai dire, nous pourrions nous en passer, mais la quantité de bois pour remplacer le magma est monstrueuse si vous forgez de nombreux objets, ce qui va être notre cas.

Notre but est pour l'instant d'atteindre le magma. Je doute que nous ayons une magma pipe, qui est une remontée de lave depuis les profondeurs de la terre. Si vous avez la chance de trouver une magma pipe lors de l'exploration de votre sous-sol, profitez-en pour exploiter tôt votre magma sans vous soucier des dangers des grottes.

Nous devons donc creuser à travers les trois couches pour atteindre la mer de magma. Deux options s'offrent à vous :

- Au bout de tant d'heures de jeu, vous êtes enhardi et imprégné de l'esprit nain. Votre barbe a poussé de façon fulgurante, et 50% de vos besoins en eau ont été remplacés par la consommation de bière. Vous n'avez pas peur des bêtes cavernicoles et encore moins des horreurs des profondeurs qui pourraient se réveiller à tout instant. Tandis que vous traversez les différentes couches de cavernes, vous usez de vos escouades et/ou de nombreux pièges pour stopper tout envahisseur qui voudrait remonter dans votre forteresse. Prudence tout de même : les "invités" indésirables (vous saurez quand le jeu vous en montrera un) sont immunisés aux pièges, et selon la matière en laquelle ils sont faits, la bataille pourra être rude voir perdue d'avance pour vos nains.

- Vous êtes prudents (ou, comme moi, traumatisé par de précédentes expériences), et vous ne voulez pas prendre le moindre risque avant d'avoir des escouades bien formées et surtout bien équipées. Au fur et à mesure que vous découvrez une nouvelles couche de caverne, vous bouchez tout accès avec des constructions (murs, sols) de pierre inébranlables qu'aucune créature ne pourra détruire. Vous cherchez alors un autre "chemin" pour descendre sans percer le mur des cavernes.

Comme je suis un peu paranoïaque et que nous avons frôlé la catastrophe avec les gobelins, je vais prendre la seconde option.



J'ai scellé l'ouverture en construisant un sol au niveau juste au dessus. Vous voyez le carré noir de roche en bas à gauche ? C'est la cage d'escalier parfaite. Allons-y !



Et voilà la seconde couche ! La végétation des cavernes peut vous renseigner à quel "niveau" vous êtes :

Niveau 1 : fungiwood tower-cap
Niveau 2 : fungiwood tower-cap black-cap goblin-cap spore tree tunnel tube
Niveau 3 : black-cap goblin-cap spore tree tunnel tube blood thorn nether-cap

Personnellement, je retiens que quand j'aperçois les tubes roses, c'est le niveau 2, et les blood thorns, c'est le niveau 3. A nouveau, j'esquive le danger et je passe au travers.

Je viens d'avoir un nain en strange mood qui exigeait du verre. Je crois que j'en ai déjà parlé, mais je ne pense pas avoir détaillé sa fabrication.

Pour fabriquer du verre, vous devez avoir un glass furnace et un nain avec la compétence adéquate active. Il vous faut du carburant et du sable. Le carburant, c'est soit du charbon, créé au wood furnace, soit le magma. Pour récolter du sable, c'est un peu plus subtil. Il vous faut un sac en tissu de libre, et ensuite vous pouvez désigner une zone où les nains ramasseront du sable.



Nous avons justement plein de sable dans les premiers niveaux. Creusons un petit espace pour en récolter. Le sable ne peut uniquement être ramassé qu'au sol, et non sur les murs. Désignez une petite zone d'activité avec "i" et appuyez ensuite sur "s" pour la désigner comme zone de collecte.



Il ne reste plus qu'à aller à la verrerie, et à ordonner le ramassage du sable. Je répète, vous devez également avoir un sac de disponible.



Pour les strange mood, du "raw green glass" suffit. Normalement, il y a trois types de verres faits avec du sable et parfois des rough rock crystals pour les deux meilleures qualités. Vous pouvez fabriquer des objets comme des flacons, des boîtes, des portes, des blocs et une foule d'autres choses, mais aussi tailler le raw glass pour ensuite l'incruster et décorer des objets.

Pour davantage d'informations, je vous invite comme toujours à aller voir le wiki anglais mais aussi le wiki français qui s'étoffe toujours plus grâce au courage des membres de la communauté !



Un nouveau siège est en cours, et la caravane naine qui arrivait à ce moment là a été tuée. C'est vraiment .. hum .. dommage, n'est-ce pas ? L'émissaire est lui sain et sauf.



Je n'ai pas aperçu la troisième couche, et nous tombons déjà sur de la roche fondue. La mer de magma ne doit pas être loin. Nous allons essayer de prendre un chemin différent.



Et voilà ce que nous cherchions ! Une roche en contact ou au dessus du magma est désignée comme "warm". Lorsque vos mineurs en découvrent, ils s'arrêtent automatiquement de miner. C'est très pratique pour éviter qu'ils ne soient engloutis et brûlés dans un torrent de lave, mais moins quand vous creusez juste au dessus d'une chambre à magma et que le message vous oblige à désigner deux fois chaque roche, à chaque fois qu'elle est mise au jour. Maintenant, nous devons prendre nos précautions et vérifier que nous n'allons pas creuser à flanc d'une magma pipe. Il suffit de remonter et de sonder la pierre, jusqu'au moment où il n'y aura plus de warm stone.



Alléluia ! Voici la grande mer de magma !



GARRRRRRLBBGGLGLGLG ! L'adamantine ! Sa découverte coïncide presque tout le temps avec celle de la mer de magma. Il y a un beau filon en plein milieu de l'écran. Nous en découvrirons certainement d'autres en explorant toute la mer. Je reparlerais un peu plus tard de l'adamantine. Pour l'instant, consacrons-nous à l'exploitation du précieux magma.

Pour fonctionner, les forges ont besoin d'avoir un trou avec au moins 4/7 de magma juste en dessous. Le but est donc de creuser une salle de forge, et en dessous, des canaux ou une citerne à magma. Vous vous souvenez de ce que j'ai dit plus tôt à propos des messages d'interruptions causés par la présence de roche chaude ? Il faut le garder en tête pour creuser cette réserve de magma. La forme de la mer est plutôt irrégulière et dans ses plus hauts niveaux, il y a des remontées un peu indépendantes. Le principe, est : creuser les canaux à côté du magma, mais pas au-dessus ! Je vous assure que si vous pouvez le faire, cela vous économisera beaucoup de temps.

Autre chose importante : Il vaut mieux que la citerne soit construite au "plus haut" d'un coin de la mer de magma, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'autre magma au même endroit juste au dessus, à côté des futures salles de forges. Cela va nous permettre de faire la même chose que pour la citerne d'eau, à savoir creuser un channel par au-dessus pour laisser passer le magma sans danger. Si vous creusez un trou dans le mur de la salle de forge alors qu'il y a de la lave à côté, vous allez avoir des problèmes. Pour voir concrètement la situation, vous pouvez regarder le livestream, j'étais tellement morte que j'ai fait la boulette deux ou trois de suite.



Voilà un endroit parfait pour la citerne. Il n'y a pas de magma en dessous de l'endroit où je veux creuser, et la poche à gauche s'arrête à ce z-level. Allons-y ! Entre temps, nous allons construire les deux objets indispensables à herméticité de notre cuve. Une floodgate côté couloir, et une grate pour empêcher les crabes de magma et les lutins de feu de venir jeter de la roche en fusion sur nos nains. Ces objets doivent être construits avec des matériaux qui ne fondront pas au contact du magma. La liste des matériaux magma-proof est publiée sur le wiki anglais.

Pour fabriquer une floodgate et une grate en matériel magma-proof, assurez vous déjà d'avoir de telles roches en stock. Généralement, ce n'est pas dur à trouver, vous avez forcément une couche rocheuse qui en contient. Ensuite, c'est un peu plus hasardeux. Soit vous commandez la construction des objets, et vous priez pour que votre maçon prenne les bons cailloux, soit vous allez dans votre menu stone et vous interdisez momentanément l'utilisation de toutes les roches non magma-proof que vous avez avec la touche "f".



Voilà la cuve à magma. Comme pour la rivière, ciblez le carré de roche qui sépare la mer de magma de la citerne, montez d'un niveau, et creusez un channel.



Regardez ce magnifique fluide rouge qui s'engouffre dans la salle. C'est beau ! Il sera avisé de placer une grille au dessus du channel que nous avons creusé, afin d'éviter la visite intempestive de bêtes de lave. Laissons la cuve se remplir.



Parfait ! Comme vous l'aurez peut-être remarqué, dés lors que nous avons trouvé du magma, la construction des forges et des fourneaux à magma est devenue possible. Vous devez à nouveau utiliser des matériaux magma-proof. Pour construire une forge, vous avez aussi besoin d'une enclume. Normalement, vos nains en emportent une à l'embarquement, mais si vous l'avez enlevée ou perdue, vous pouvez en racheter une à la caravane naine, et vous pourrez ensuite en forger vous même. A la construction, il suffit de placer le bâtiment avec le trou placé sous une des cases vertes. Mettons-nous à l’œuvre.



J'ai également eu la bonne idée de faire un trou, allant du niveau principal jusqu'à la mer de magma. Ceci nous permet de nous débarrasser efficacement des milliers de pierres ou de déchets qui commencent à réduire nos fps. Ne jetez pas tout le reste, cependant ! Gardez tout ce qui est en métal, car nous allons le fondre pour recycler le précieux matériau. Certaines denrées ont également des valeurs insoupçonnées, comme le dissolvant de gnome.



Voir fondre ces sales nabots m'aurait beaucoup faire rire, mais il n'y en a que dans les biomes bons et mauvais. Chaque unité de gnomeblight vaut 100 dwarvesbucks. Oui, 100 dwarvesbucks. Je vous laisse faire le calcul, mhmm ? Pour attirer les nobles de haut rang, nous ferons cadeau de toutes ces belles denrées à la caravane naine. Comment ? Cela va aussi attirer dragons, hydres et colosses en masse ? Allons, voyons, vous vous croyez dans Dwarf Fortress peut-être, petit chenapan ?!

Pour utiliser cette fosse, rien de plus simple. Il suffit de construire une floor grate au dessus du trou. Faites apporter tous les objets que vous voulez détruire en désignant ce carré comme garbage dump (désactivez tous les autres). Une fois que tout est là, ouvrez la grille avec un levier auquel vous l'aurez relié. Et hop, vanish action ! Activez ou désactivez la zone de garbage à vos souhaits.



C'est bien, j'essaie de faire monter mes fps et nos amis gobelins viennent par cinquantaines sur la carte. Je pense que je vais forger quelques disques de métal pour les calmer un peu.



Et ça tombe bien, la salle de forge est prête. Assurez-vous d'avoir une grosse stockpile de barres de métal, car la température va vite monter !



Je suis obligée d'attendre le départ des gobelins et des marchands elfes, car les objets qu'ils portent s'affichent dans notre menu stock et faussent mes évaluations. Les marchands sont censés repartir, et les gobelins campent en masse à l'extérieur. J'angoisse de revivre le même drame que la dernière fois, avec la folie meurtrière des bovins et des équidés. Je vais ouvrir un passage momentané vers les cavernes pour qu'ils puissent partir (oui, les marchands peuvent repartir par les cavernes).



...

Seulement 0,5 SACRÉES SECONDES que je creuse un trou dans la cage d'escalier, et on m'agresse DÉJÀ. Et pas un titan qui marche au sol et qui aurait une morsure venimeuse, NON. UNE DAMNED GRENOUILLE VOLANTE SANS PEAU QUI CRACHE DU FEU.

Nous voilà frais, il n'y a plus qu'à espérer qu'un maçon referme le trou avant l'arrivée du batracien.



*Fait un signe de croix et dit une prière devant son ordinateur*



Ha ?



Ha ha !



HA HA HA !



HUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRH ! *hurlement guerrier, toute seule dans l'appartement*



83 pages de combat. J'espère que ça a rapporté un paquet d'expérience à mes 12 combattants. Seulement une perte, un épéiste qui s'est fait secoué et ouvrir des artères à plusieurs reprises. Les deux elfes restants sont partis, et j'ai scellé le passage des cavernes. Que d'émotions ! Je place immédiatement les hatch cover que j'avais oubliées au niveau du tunnel surélevé, à la surface.

En attendant la fin des sièges, je vais faire un grand ménage dans la répartition des tâches parmi les nains. Il est temps de spécifier les activités à quelques personnes, et de voir qui sera disponible pour former des escouades. Tous les nains qui participent à la vie de la forteresse auront des surnoms qui permettront de rapidement identifier ce qu'ils font.



Voici 'Sparadrap' Abanlist, un des fidèles assistants de la doctoresse en chef 'McHouse'. Il adore le whisky, les chevaux, est agile et a une volonté de fer. C'est un naiméricain ! Ha .. ha ha .. hum. Je sors un moment.

Pour entraîner les nains, nous utiliserons maintenant la méthode du deux par deux avec compétence d'arme élevée. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous conseille d'aller faire un tour sur ce billet du forum français. C'est une technique que j'approuve et à laquelle je suis maintenant accrochée. Elle permet d'avoir des entraînements et des sparring sessions efficaces, pour avoir des héros plus rapidement. Je place une escouade de deux hammerdwarves (dont ma chère Yersina) et une autre de deux swordsdwarves (ma première, je n'entraîne presque pas de swordsdwarf d'habitude). J'espère que les résultats seront probants, tous ont déjà une expérience d'arme.



Si vous avez des problèmes de fps, je vous conseille aussi vivement de jeter les montagnes de vêtements inutilisés qui sont conservés dans les stockpiles. Les gants, les chaussettes, les capuches, toutes ces choses en matières diverses et variées que nous récupérons sur les corps des nains et des gobelins. Fondamentalement, nous pouvons avoir une forteresse de nains qui se baladent nus sans que cela pose un problème, donc n'ayez pas peur de tout jeter.

Une dernière chose avant d'attaquer la fabrication d'équipement : étant donné que la forge est assez loin sous terre, il est pratique de faire une touche qui nous y mène directement. Il existe un menu hotkeys très pratique auquel vous pouvez accéder avec la touche "h".



Le premier raccourci (F1) est, par défaut, votre plan d'embarquement, mais vous pouvez le modifier si vous le souhaitez. Mettez un raccourci assigné à la touche voulue en surbrillance, nommez-le avec "n". Si vous appuyez alors sur "z", votre raccourci vous amènera à l'endroit précis où vous l'avez désigné.

Par exemple, je suis au niveau de la forge. J'ouvre mon menu hotkeys, et j'appuie sur F2, puis "z". Maintenant, où que je sois, si j'appuie sur F2, cela me ramènera à la forge. Pratique non ? Et vous pouvez en mettre où vous voulez.



Étant donné que je n'ai aucun minerai pouvant être fondu en fer sur le site, je ne peux pas produire d'acier. Nous allons donc exploiter l'adamantine.

L'adamantine est le métal sacré des profondeurs. Il se présente sous forme de piliers remontants à la verticale au travers de la mer de magma. Cela rend son extraction compliquée ; l'intérieur du pilier peut être creusée sans problème, mais percer les contours laisse la lave couler à l'intérieur. Si vous avez du temps et que vous maîtriser bien le jeu, il est possible de créer un système d'écoulement d'eau autour du pilier pour refroidir la lave et créer des murs d'obsidienne.

Je vous conseille de ne réaliser qu'un seul chemin menant au(x) pilier(s), et de construire un pont avec fosse, ou un dispositif de blocage, juste au cas où.

Le traitement de l'adamantine est également différent des autres métaux. Lorsqu'elle est extraite, l'adamantine est brute. Avant de la fondre, vous devez extraire le métal dans un craftdwarf's workshop, et avec un nain ayant la compétence "strand extraction" active. Ce processus est très lent, mais nécessaire. Vous obtiendrez ainsi des fils d'adamantine. Vous pouvez les tisser et en faire des vêtements (des chaussettes en adamantine !) ou, comme nous allons le faire, le fondre en des barres d'adamantine pour forger. Restreignez un ou deux nains à l'extraction du fil, et commencez à creuser !



Je commence également à fondre la tetrahedrite. En plus d'être le minerai du cuire, chaque fonte a 20% de chance de nous donner une barre d'argent en plus. Et je vous rappelle que les meilleurs marteaux de guerre sont ceux d'argent. Souvenez-vous du tableau de la partie militaire : l'adamantine est géniale pour les armures et les armes tranchantes, mais exécrable pour les masses et les marteaux.



Ha ha, UN migrant. C'est un guerrier lui, il a pas peur des bandits, des animaux sauvages, des gobelins, des créatures de la nuit, des elfes et des humains, et j'en passe beaucoup sur ce qui me tombe régulièrement sur le coin de la face en mode adventurer. En plus, sa description m'indique qu'il est faible (autant en attribut qu'en description physique), maladroit et qu'il a une voix très aiguë. Mon cher nain, je crois que je vais t'enrôler dans l'armée pour faire de toi un vrai guerrier. Je te surnomme Conan, et tu seras enrôlé avec Yersina lorsqu'elle sera championne. D'ailleurs, en parlant de Yersina, je viens de voir que quelque chose s'est ajouté à sa propre description :



C'est ce qui arrive lorsqu'un nain connaît plusieurs drames dans sa vie. "Habitué" n'est que la première étape. Il devient de moins en moins sensible aux pensées négatives. Plus d'informations à la fin de cette page du wiki anglais.

Entre temps, pendant que nous commençons à creuser les veines, pourquoi ne pas s'intéresser aux nobles ? Normalement, à ce stade, un maire est présent dans la forteresse. Dans l'ordre, un nain est promu baron, comte puis duc. Et enfin, le roi arrive lorsque les conditions sont respectées. Notez que les titres de noblesse ne sont pas réservés au genre masculin : les naines peuvent occuper ces postes. J'ai déjà eu un baronne absolument hystérique dans une de mes forteresse ! Aidez-vous des conditions d'arrivées détaillées sur les pages wiki pour obtenir ces titres. Assurez-vous toujours de satisfaire leurs demandes, en particulier les chambres et les pièces de vie. Un noble en colère lance des tantrums, et émet des bans et des mandats complètement aberrants.

- page du baron
- page du comte
- page du duc

Les nains sont promus à la venue de l'émissaire de la forteresse-mère, tous les automnes. Le roi arrive dans une vague d'immigrant avec une escorte flatteuse de nain d'élite.

Nous attaquons une phase plutôt longue : attendre la promotion des nobles, forger les armures et entraîner les troupes. Voilà pourquoi cette partie du guide s'arrête déjà.

Je pense réellement avoir couvert pas mal d'aspects du jeu. Parmi les thèmes non abordés ou non illustrés, je citerais les mécanismes (extrêmement utiles dés que vous voulez déplacer de l'eau ou faire des projets loufoques), le combat réel (aka repousse de siège avec des nains), la haute noblesse, les guerres contre des factions humaines et elfes, la fabrication d'acier ou de trucs un peu complexes à faire comme la céramique, et c'est à peu prés tout. De toute manière, que je sois une feignasse ou non, vous aurez déjà compris que DF n'est pas un jeu sur lequel on peut faire un guide ultra-exhaustif. C'est l'expérience combiné aux formidables savoir du wiki anglais qui permet de tout découvrir. J'apprends moi-même beaucoup de choses en discutant sur le forum français et en me baladant sur internet.

Il n'empêche que du fait que j'ai amélioré mes techniques d'entraînement, je poursuis mon but personnel d'avoir une armée élite de plusieurs dizaines de nains afin de repousser "manuellement" les attaques et délibérément attaquer les elfes. Je filmerais, ou je réaliserais des livestream sur des projets, des actions, des points précis, de ma propre volonté ou à la demande des gens. Et n'oubliez pas que la mise à jour arrive très rapidement, et qu'elle contient énormément de nouveautés. Encore plus de morts atr- de fun pour nos nains ! L'activité DF est encore loin, très loin de disparaître du blog.

Je m'excuse encore pour le temps qu'il m'a fallu pour pondre cette partie, mais j'ai toujours plein d'idées et je me laisse facilement distraire par tout ça. Je travaille toujours sur le A-RPG et j'ai plein de jeux à tester. Et, accessoirement, mes études. Je remercie donc tous ceux qui ont suivi le guide, et je vous souhaite plein de bonheur et de découpage de gobelins avec vos nains. N'hésitez pas à me poser des questions dans la F.A.Q actualisée.

Sur ce, GLOIRE A ARMOK ET TOADY !

19 commentaires:

D a dit…

Un nainméricain, huhuhu ^^

Dragor a dit…

Comme toujours, une partie vraiment intéressante et super plaisante à lire !

Beurge a dit…

Chouette un nouvel article!
J'avais peur que ce blog soit à l'abandon...
Je n'en suis pas encore là mais je garde cette page au chaud!

Salutations,
Beurge

broke a dit…

Bouhouhouuuu, déjà fini... :'-(
Sniff.

Un grand merci pour ton tuto, super instructif et vivant.
J'en suis à peu près à ce niveau de mes connaissances de DF, et pourtant, j'ai l'impression de n'avoir découvert que 5% du jeu.
Ce jeu est complètement chronophage!
Pour arriver à ce stade dans le jeu, tu mets à peu près combien de temps?

havenest (nain croyable) a dit…

Salut à toi et merci pour cette série de tuto vraiment bien fait. Cela m'a vraiment donné envie de rejouer à DF, en plus même si j'ai un peu d'experience à ce jeu j'avoue que tu m'as appris pas mal de choses à côté des quels je suis passé. Donc encore félicitation à toi... Et merci...

piouattack a dit…

Eh ben j'ai de la lecture... et vu que je n'ai pas de livre, je vais me potasser tout ce beau boulot en étude demain au CDI. Ahhhh! vive les jeux naincompréhensible en ASCII qui peuvent se faire passer pour tout et nainportequoi :D
Tres bonne continuation flore en tout cas, et soit sure que si ton A-RPG aura forcement un adepte!

S a dit…

Merci à toi Flore, j'aime beaucoup tes articles en fait c'est ce qui m'a donné envi de me mettre sur Dwarf Fortress :)

Potipied a dit…

Merci beaucoup pour ton super guide, très pédagogique et rempli d'humour!

Le cyber a dit…

Ton blog est top, merci pour les tutoriaux, on devrait graver ton nom dans le marbre d'une forteresse !

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ces conseils et astuces pratiques dont beaucoup ont ete mis en oeuvre pour sauver et conserver ma 4eme forteresse (qui pour l'histoire a maintenant 8 ans en age dwarf, dont le terrain ne possede pratiquement pas de fer, a resiste a au moins plus 6 sieges et est en passe de pouvoir devenir la capitale)

Anonyme a dit…

Merci pour tous ces tutos absolument géniaux. Sans je ne me serrai jamais mis à DF

Inarius a dit…

Merci pour ce tutoriel fantastique qui m'a donné envie (et me fait jouer) à ce jeu fantastique.

Je n'ai pas choisi cette stratégie de conquête.Je préfère pour le moment noyer mes nouveaux arrivants (et garder 50 ou 60 nains max), revendre tous leurs biens pour acheter en masse des barres de métal (et du bois) et équiper en acier des pieds à la tête mes nouveaux arrivants avant de continuer vers le bas !

Mais plus joue, plus ce jeu me plait. Merci et merci encore pour m'avoir permis d'avancer pas à pas dans ce tuto simple, efficace et en même temps assez complet sur la "base" du jeu. (déjà en elle même plus complexe que la plupart des jeux actuels...)

Mehdi a dit…

Cela faisait quelques années que je tiquais vers des jeux "basiques" graphiquement parlant. En tombant sur ton site, je me retrouve avec un fardeau en plus à gérer :-)
L'ensemble de tes tutos est indispensable pour bien démarrer, je débute seulement et je fais beaucoup d'erreur. Un grand MERCI pour ton travail.

PaintXDwarfer a dit…

Salut!

Tout d'abord merci pour tes tutos qui m'ont bien aider pour débuter sur DF.

Je voulais te dire puisque tu n'a jamais entendu dire qu'un des nains d'un joureur était mort de vieillesse et bien que l'un de mes pêcheur à trouver ls mort à 183 ans dans son lit.

Je voulais aussi te demandé parce que j'ai un petit problème avec mes portes chaque fois que je veux en poser une ça me marque "no access to door" alors qu'avant ça marchait très bien, alors comment faire pour pouvoir les replacer?

Merci d'avance !

Hyrulguur a dit…

Merci pour ton fantastique travail! Je me suis enfin lancé dans DF, et si j'ai si bien avancé c'est bien grâce à toi.
Merci beaucoup!

Gaelick a dit…

Tout d'abord , M-E-R-C-I pour ces barres de rire , franchement , le guide est incroyablement bien écrit ! Le passage avec Yersina découpant les gobelins à la pioche , mythique !
Bravo pour le travail effectué , on avance progressivement , on découvre des choses grâce à toi , et d'autres par l'expérience !

Encore une fois , Merci !

Anonyme a dit…

Merci à toi !!! Je ne m'étais pas mis à DF depuis longtemps car manque de matériaux, c'est grace à tes guides que j'ai pu commencer.

bon. maintenant je souffre d'un siege avec des gobelins et des nains morts vivants et je recherche désespérément de la lignite ^_^.

Merci encore !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup,
Beau travail

Anonyme a dit…

énorme tuto, j'ai jouer y'a super longtemps a DF (aprés la grosse maj)
et en quelques jours je me suis prit que des défaite et de l'imcompréhention se qui me fit quitter le jeu, maisun de mes ami récament a trouver se jeu et ma donner envi de mit remétre, grace a toi,je vais pouvoir bien jouer

Conseil:
Ne jouer qu'a 100FPS
je jouer a 300FPS avant et en un ans et demi, j'avait une forteress trés mal faite et que des problem, alors qu'a 100FPS , on a le temps de jouer et de voir se qui se passe
:) (rien quand automne , j'aivait fait plus quand un ans ^^)

Merci a toi Flore !!