samedi 30 avril 2011

FAQ Univers d'Arken, partie 1

Hellooooo ! Maintenant il faut vraiment que j'arrête de saluer comme le professeur Keteleeria de Pokémon blanc et noir !!

Comme promis je vous dévoile les secrets (pas tous, bien sûr) du monde dans lequel se passe mon récit de science-fiction Arken (pour les vilains qui ne le lisent pas, tous les épisodes sont sur Arkenventure et c'est pas du tout fini).
A noter que comme je viens de le dire, c'est un récit de science-fiction, et je ne peux pas absolument garantir que tout soit vraisemblable et réaliste : j'ai 17 ans, et bien que je sois en train de passer un bac scientifique, je ne peux pas pousser le réalisme jusqu'à expliquer le fonctionnement de tout ce que les cyborgs utilisent (ou pas aussi loin que dans Mass Effect par exemple).
Si vous avez vous-même des question ou des détails qui vous tracassent, dites le moi et j'y répondrais autant que possible.



Nous nous concentrerons ici sur le contexte de l'histoire et sur les cyborgs en général :

Où et quand se passent l'histoire ?

Le récit se passe dans le même monde que celui dans lequel nous sommes, mais plusieurs milliers d'années après. Il n'y a plus d'Humains sur Terre et ce sont maintenant les cyborgs qui sont la forme de vie la plus évoluée du système solaire.

Les humains ont disparus ?

Après une brillante apogée dans le 3ème millénaire, la race Humaine a lentement disparue, rongée par les massacres, les tensions et les conflits pour les ressources. Aucune population ne fut épargnée par les combats, et surtout par les émissions radioactives extrêmement importantes libérées par les bombes et les missiles. La quasi-totalité de l'espèce a succombé à ces émissions, et les rares individus survivants étaient malades et/ou stériles. L'infime partie de personnes saines n'a pas pu reconstituer de groupe assez important pour permettre la survie de l'Humanité.

Quand les cyborgs sont-ils arrivés ? La Terre et sa biosphère n'étaient pas ravagées par toute cette radioactivité ?

Les cyborgs sont arrivés deux à trois mille ans plus tard, soit bien trop tôt pour que l'activité radioactive se soit dissipée et que les êtres vivants se soient correctement re-développé sur la planète. Quand ils sont arrivés, il n'y avait aucune trace de cette radioactivité et excepté quelques espèces animales et végétales, les animaux et les plantes sont les mêmes qu'à l'ère humaine. Les cyborgs eux-mêmes n'en sont pas réellement conscient, car ils ne savent que très peu de chose des Humains. La disparition de la radioactivité reste pour l'instant un secret.

La Terre est donc exactement la même ?

Les continents sont identiques, et il reste de nombreuses ruines et traces de l'occupation Humaine, même si la nature à largement repris ses droits. Certaines régions du monde ont un climat différent, comme en Australie où Arken et Krug partent en escarmouche dans une forêt qui remplace les déserts actuels. Cela reste un exception.
Certaines planètes ont aussi changé de caractéristiques, notamment concernant la température ou la composition de l'atmosphère suite à des phénomènes naturels brutaux.

Comment les cyborgs sont-ils arrivés en ce monde ?

C'est une importante question, qui aura sa réponse plus tard dans l'aventure.

Que font-ils, que recherchent-ils ?

Les cyborgs sont pour l'instant encore dans la découverte du monde, du système solaire et de ce qui les composent. Ils sont préoccupé par la guerre mais sont tous à la recherche du sens général de leur existence.

Ils disposent apparemment d'une technologie très avancée : qu'ont-ils découvert que les Hommes ne savaient pas ?

Les cyborgs manipulent des matériaux plus élaborés et plus purs de très bonne qualité. Ils utilisent des équipements similaires à ceux des Humains, mais bien plus améliorés. Ils savent construire des vaisseaux pouvant aller dans l'espace et dans l'atmosphère des planètes qui leur permettent des voyages très rapides. Ils sont doués pour la communication par les ondes, et ont découvert des propriétés des éléments chimiques que nous ne connaissions pas. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, ils ne connaissent pas la téléportation et ne la connaitrons probablement jamais. Ils sont aussi très avancés en biologie et en génétique.

Comment naissent les cyborgs ?

Cette question va de paire avec l'arrivée de ces êtres dans notre univers, donc nous y répondrons plus tard.

Comment leurs noms sont-ils choisis ?


C'est très libre. Tous les cyborgs sont répertoriés et leurs dossier sont conservés indéfiniment. Dans l'administration, ils sont d'abord identifiés par leur ADN. Ils est important qu'ils choisissent un nom, mais il ne leur est pas imposé. Le cyborg lui-même choisit comment il va s'appeler, et il peut être inspiré par des surnoms que lui donnent ses camarades, ou par des événements, ou tout autre chose.

Tu viens de parler d'ADN. Les cyborgs en possèdent un ? De quoi sont-ils constitués ?

Les cyborgs sont des êtres mi-organiques, mi-mécaniques. Ils possèdent un cerveau organique, un système vasculaire transportant le sang chargé de nutriments et de gaz, un système pulmonaire, des muscles et divers tendons et chairs qui participent au bon fonctionnement de tout cela. Leur structure est par contre faite de métal, dans un assemblage relativement similaire aux os d'un Homme. De même, ils n'ont pas de peau mais un exosquelette complexe et remarquable, ce qui leur confère une force et une résistance incroyable, tout en étant souples et habiles. Ils n'ont aucun appareil génital, et leur appareil digestif est partiel. Ils possèdent en effet un ADN qui leur est propre. Les métaux qui les composent n'ont pas encore été tous identifiés et ont un fonctionnement et des propriétés inconnues. Les cyborgs ont beaucoup de mal à les étudier. En général, les médecins savent soigner les blessures de la partie organique et les coups portés aux armatures légères, mais sont impuissants face à des dégâts au cerveau ou à l'ossature.

Comment fonctionne la partie organique d'un cyborg ?


Comme celle des autres êtres vivants. Le dioxygène est apporté par les poumons et va jusqu'aux organes, transportée par les hémoglobines. Les déchets sont infimes et rejetés par expiration ou stationnaires dans le sang. Il peut arriver qu'une fois tout les cinquante ans, un cyborg réalise une purge de son sang pour évacuer ces toxines. Les cellules sanguines sont régénérées par des tissus semblables à la moelle osseuse.

Tous les cinquante ans ? Mais combien de temps peut vivre un cyborg ?


On ne le sait pas encore. Si il n'est pas tué au combat ou par accident, il se pourrait bien qu'ils vivent plusieurs milliers d'années sans trop souffrir de vieillissement.

Comment sont apportés les nutriments autres que le dioxygène dans leur organisme ?

Les cyborgs possèdent un œsophage et une poche similaire à un estomac. Il n'ont besoin que de très peu d'eau et de nourriture. Au moment du récit, ils boivent surtout des boissons chargés de ces nutriments. Tout est assimilé, rien n'est rejeté.

S'ils ont des muscles et des organes, ils produisent des substances biochimiques comme des neuro-récepteurs et autres ?

Bien sûr. Leur cerveau est sensiblement le même que celui d'un Homme, mais il n'y à aucune hormone dans le corps d'un cyborg. Il est toute sa vie ce qu'il est à sa création.

Sont-ils sensibles à la pression, à la température extérieure, aux chocs et aux maladies ?


Un cyborg est très résistant à toutes ces choses, mais il reste un être vivant. Les cellules et les tissus qui le composent sont autonomes et beaucoup plus efficaces que ceux des autres animaux et des Humains. Bien qu'ils soient un peu essoufflés quand ils font un effort intense ou prolongé, les cyborgs peuvent rester plusieurs heures voir un ou deux jours sans dioxygène, et plusieurs mois sans apports de nutriments. Leurs système immunitaire est faible et souvent inactif, car très peu de bactéries et de virus touchent les cellules de leur organisme. Ils peuvent subir des chutes et des coups beaucoup plus importants que ce qu'un Homme peut supporter. Évidemment, ils possèdent une force décuplée, donc les combats entre cyborgs ne sont pas plus longs que ceux entre Hommes, mais beaucoup plus violents. On ne peut pas étouffer un cyborg à mains nues. L'apport sanguin est par contre plus important : s'il se vide de son sang, un cyborg mourra en moins d'une demi-heure. Les raisons de cette faiblesse ne sont pas encore connues.

Un cyborg peut-il être ivre ?

Oui, et c'est souvent très drôle.

Quelle taille et poids fait un cyborg ?

Les cyborgs sont de morphologie variées, et ils mesurent de 1,70 à 2,30 mètres environ pour les plus grands. Ils peuvent peser de 90 à 140 kilogrammes selon leur constitution.

Les individus sont-ils réellement différents ?


Oui, physiquement, psychologiquement et moralement. Si à peu prés tous les cyborgs adhèrent à l'idée d'ordre et respectent la discipline, ils évoluent totalement différemment les uns des autres selon leurs expériences ou leurs impressions. Certains seront plus doués en armement, d'autres seront intéressés par la recherche, c'est totalement imprévisible.

Que savent-ils exactement des Humains ?

Les cyborgs étudient les ruines des cités humaines parsemées sur Terre pour tenter d'en savoir plus sur cette espèce, mais bien souvent, tous les documents et toutes les données électroniques ont été perdues dans la nature. Ils ont deviné que nous étions établis partout, que de multiples civilisation différentes existaient et que nous avions déjà découvert pas mal de choses. Comme précisé plus tôt, ils ne savent pas exactement comment l'Humanité a disparu. Les recherches sur les Humains sont accessoires et secondaires, car les cyborgs ne s'y intéressent qu'à titre de curiosité et de loisir.

Comment leur empire est-il organisé ?

Les trois plus grands cyborgs sont nommés les trois Frères. Ils se nomment Dophor, Asemion et Ojuur. Ce sont eux qui ont développé et gouverné l'empire Mirion, dont tous les cyborgs faisaient partis jusqu'à peu. Il y a un peu plus d'une soixantaine d'années, après de nombreuses disputes entre Dophor et Ojuur, ce dernier décida de former sa propre faction avec ses partisans afin poursuivre ses objectifs, et forma l'empire Réant. Dophor et Asemion prirent la tête de l'empire Vérusien. Dophor ne pardonna pas la défection d'Ojuur, et une guerre permanente s'est installée entre les deux camps. Yandren, le bras droit d'Ojuur, se sépara soudainement de lui pour former une troisième faction, les Krinils, qui sont installés sur Vénus et dont personne ne connaît les intentions.
Sur Terre, les plus grandes villes cyborgs sont les anciennes capitales canadiennes de Toronto et Montréal. Des postes de commandement et des avants-postes sont établis un peu partout sur la planète. Les Réants quant à eux, sont installés sur Mars et plusieurs de leurs stations spatiales géantes gravitent autour de la planète rouge.



Voilà, en espérant que ça ai éclairé les grandes lignes de l’histoire, je posterais d'autres petits FAQ comme celles-ci. Bonne lecture !

Aucun commentaire: