dimanche 14 novembre 2010

The Undergarden

Encore un test ! Mais comment ne pourrais-je pas vous présenter cette perle qui vient de sortir du ventre d'Artech Studios ? Je parle de The Undergarden, qui vient de sortir sur Xbox, PC et PS3 et qui est en téléchargement à 10€.



Mais qu'est-ce que c'est ? Simplement un jeu tous publics qui vous fera parcourir 15 niveaux différents pour reverdir (ou re-multicolorer, vu la dose de couleurs et de choses brillantes) des cavernes ternes et sombres. Vous êtes une petite créature kawaï elle aussi drôlement colorée et souriante (elle sourit/rigole les 2/3 du temps, à croire qu'elle consomme des substances douteuses la vilaine) qui flotte dans les airs, ou dans l'eau c'est difficile à dire. A vu de nez je dirais l'eau, mais les courants marins vont un bruit de vent !

Cette petite bestiole que vous êtes devra terminer chaque niveau en faisant éclore un maximum de plantes. Comment on fait ? Des sacs de pollens verts sont présents un peu partout : vous rebondissez dessus, du pollen (sous-marin, ne vous attendez pas à des boules jaunes et pelucheuses) sort et vous le récoltez. Mais tout n'est pas si simple !
En effet, les niveaux sont jalonnés de mécanismes à actionner et de petits parcours à résoudre. Certaines plantes spéciales vous donnerons des fruits différents : certains fruits sont lourds, d'autre flottent comme des ballons, d'autres encore explosent .. ha oui ! Des trucs qui explosent et des blocs à détruire, c'est bien ! A noter que vous ne pouvez pas "mourir", seulement être bloqué ou ne pas tout trouvé dans le niveau. Heureusement, des checkpoints sont là pour vous aider.



Ka-boom !

Vous avez également dans chaque niveaux des fleurs spéciales et un cristal à récupérer. Ils vous donnent plus de points à la fin du niveau et vous permettent de débloquer des nouvelles couleurs, des nouvelles cornes ou des nouveaux costumes pour votre bestiole. Vous pouvez aussi mettre votre score en ligne pour voir le classement d'autres joueurs (option disponible selon les consoles).



Au niveau des graphismes : le grooooos point fort du jeu, tout est coloré, soigné, les animations sont fluides et naturelles. Lorsque vous vous baladez dans les niveaux, vous avez en arrière-plan les autres niveaux déjà effectués, c'est génial à voir. Sur PC, vous n'avez nul besoin d'une machine de guerre, en revanche sur console je crois avoir compris qu'il y avait des petits ralentissements quand trop d'éléments sont affichés.
Au niveau bande-sonore, il y une bonne surprise. La musique initiale est presque inexistante à part les bruitages, vous devrez la trouver vous-même ! En effet, des petits musiciens semblables à votre personnages sont disséminés dans les niveaux. Il peuvent chacun jouer du tambour, une sorte de triangle, une harpe aux sons graves.. si vous les transportez en même temps, la musique s'assemblera peu à peu avec chaque musicien. Ces musiciens interagissent avec la flore qui bouge alors et change de couleurs, pour un visuel magnifique !

La durée de vie est très correcte, avec 15 niveaux ni trop courts ni trop longs, et vous sera très tentés de les recommencer une ou plusieurs fois pour les finir complétement. Il y a un mode coopératif mais celui-ci n'a pas l'air très correct du fait qu'il s'interrompt dés que vous vous éloigniez de votre partenaire.



En résumé, The Undergarden est un jeu très agréable qui fera passer un bon moment à tout le monde. Pas trop dur, avec des éléments cachés pour un peu de challenge, il offre une expérience originale comparé aux jeux habituels. Il vous fera aisément passer le temps, si vous pouvez dépenser 10€ ou le tester, foncez !

Aucun commentaire: