jeudi 4 novembre 2010

Ragnarök Online

Youpi ! Un test ! Enfin un billet un peu constructif sur ce site. Comme promis, une petite présentation d'un jeu qui me tient à coeur, Ragnarök Online.
"Ragna queuaaaa ?!" Ragnarök bande de voyous, et comme tout le monde ici est très calé en mythologie nordique vous devriez tous savoir ce qu'est le Ragnarök !


Un peu d'histoire ..

Le Ragnarök est un peu l'apocalypse dans la mythologie nordique : une fin du monde prophétique avec quelques hivers sans soleil qui se succèdent, des dieux qui meurent (pour qu'Odin, Thor et Loki meurent c'est pas une apocalypse de lopette je peux vous le dire), des désastres naturels et enfin un finish avec le monde submergé par des flammes et des raz-de-marée. Sympathique ? Il y est quand même prévu que quelques dieux survivent et qu'ils réussissent à retrouver LE seul couple humain survivant pour repeupler la Terre (ils ont intérêt à être vigoureux parce qu'il y'a un sacré boulot !).

Ce thème a déjà inspiré pas mal de jeu comme Tales of Symphonia qui reprend des terres comme Yggdrasil ou Asgard, ou encore les Final Fantasy (mais si, Fenrir le loup dans le IX !).
En Asie, un homme nommé Lee Myung-jin a décidé de reprendre ce sujet pour dessiner un manhwa éponyme (bande dessinée coréenne). De ça est sorti un jeu vidéo, Ragnarök Online, et aussi un anime de 26 épisodes.
Ma foi je n'ai jamais regardé cet anime et je crois avoir vu une ou deux pages seulement du manhwa, mais en tout cas le jeu vidéo colle super bien à l'histoire, même si au niveau graphique on retrouve l'empreinte kawaï asiatique. Mais bon, je passe à la partie plus intéressante, qui est la présentation du jeu en lui même !



Ragnarök Online est un jeu en ligne multijoueur apparu il y a déjà bien longtemps. Son but est assez similaire à nombre d'autres jeux en ligne : devenir puissant et peut-être l'un des meilleurs de son serveur !
C'est assez bébête mais quand on y regarde bien la plupart des MMO n'ont pas vraiment de but et c'est ça qui est super bon. Dans Ragnarök Online (je l'appellerais RO par la suite) les possibilités sont très larges puisque vous êtes pratiquement libre de faire tout ce que vous voulez. Ajoutez à cela un large panel de classes différentes, un bestiaire de folie et une tonne d'objets, ça vous fait une paire de jours pour découvrir à fond ce jeu. Bien sûr, tout n'est pas rose comme les porings, et Ro aussi souffre de quelques problèmes qui peuvent décevoir ou lasser de nombreux joueurs .. voyons cela.

Pourquoi n'aimeriez-vous pas RO ? Peut-être parce que vous êtes un sale grognon qui n'aime rien (Diablo III est trop lumineux, on y voit à plus de 5 mètres, moins de lumière !!) mais peut-être aussi parce que les graphismes peuvent vous déranger : Ragnarök est un monde en 3D où évoluent des objets imagés, des monstres, des personnages et des joueurs en 2D !



Les environnements sont variés, les musiques agréables (voir surprenantes parfois, RO brille aussi par sa BO fruitée et un peu loufoque) et les sons sont géniaux, à tel point que vous tuerez des spores encore et encore rien que pour entendre le "pouiiiiiiic" quand il meurent.

"POUIIIIIIIIIC"

Et oui ! Du monstre vous en mangerez dans RO, car pour devenir plus fort, vous devrez gagner de l'expérience. Cette expérience s'accumule sur deux plans : le base level qui vous fait devenir littéralement plus puissant, c'est le plus important et c'est généralement celui qui monte le plus vite : tant mieux, parce qu'on peut aller jusqu'au niveau 99 (en tout cas sur l'officiel) !
A chaque base level gagné, vous pourrez rajouter des points de statistiques vous même. Ce système est réellement très simple à prendre en main, et les habitués des MMO s'y adapteront immédiatement. Vous avez un nombre limite de points à mettre et ils sont à répartir dans différentes statistiques selon votre classe : strenght (STR) pour taper plus fort et porter plus de chose, agility (AGI) pour taper plus vite et esquiver, vitality (VIT) pour avoir plus de vie, intelligence (INT) pour avoir plus de SP (skill points permettant de lancer sorts et compétence), dexterity (DEX) pour toucher l'ennemi et lancer des sorts plus rapidement, et enfin luck (LUK) pour faire des critiques et augmenter votre chance.
Évidemment, un mage se concentrera sur INT et DEX et non sur la force qui lui est inutile, tandis qu'un voleur se penchera plutôt sur l'AGI. Il existe plein de façon de jouer chaque classe.
Une classe est un job, cela définit ce que vous serez : un guerrier, un marchand, un archer .. vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et changer de jobs grâce au job level qui lui est plus frustrant à monter car plus gourmand. On commence tous novice, on passe une première classe plus une deuxième. On a en tout plus de 6 premières classes, donc 12 possibilités finales, et encore je ne compte pas les taekwons et autres ninjas disponibles sur le serveur officiel ..
Un petit aperçu ici sur un site anglaieuh.

Et le bestiaire maintenant qu'on en parle .. large, très large. Comme je m'éclate à mettre des gifs sur le blog "hiiii ça bouge" en voici quelques un de tous niveaux :



Bon, avec toutes ces saloperies à tuer (et je vous jure qu'il y a des sacrées enflures là-dedans) on devrait être largement occupé ? Oui et non. Vous allez avoir une tonne de possibilité pour gagner de l'expérience à tous niveaux : forêt de Payon, plaines de Prontera, usines d'Einbroch, donjons submergés, et j'en passe. Les monstres sont correctement repartis et les cartes adaptées à un certain niveau.
Oui MAIS. Et c'est là le principal soucis de RO, en tout cas sur le serveur officiel où les taux d'expériences sont proches de 1. Les niveaux deviennent rapidement très gourmands en expérience et les monstres en donnent toujours autant. En général, dans un bon endroit pour gagner de l'expérience, un monstre ne vous donnera grand maximum que 5% de votre barre totale, et encore, 5% c'est beaucoup !
Et ne comptez pas sur les quêtes : il y en a quelques unes à haut niveau mais ce ne seront pas elles qui vous mâcheront le travail. Alors, pour faire monter votre personnages seul et sans boost, achetez-vous quelques nouveaux albums à écouter, invitez votre voisine qui parle tout le temps ou réjouissez-vous du bruit que font les monstres en mourant parce que vous y êtes pour un bout de temps ! Les gens habitués à l'action risquent vite d'être saoulés à ce moment, car certains monstres sont vraiment relous et un certain train-train s'invite quand vous tuez des mobs à la chaîne.

Prêt à tuer 1600 geographers pour avoir votre level job 50 :) ?

A haut niveau, et c'est là le plus drôle, vous pourrez rejoindre une guilde, affronter des boss, customiser votre personnages avec des tonnes de chapeaux et d'accessoires géniaux à acquérir, et participer aux fameuses WoE qui sont des compétitions grandeurs natures avec des méga bastons entre guildes dans des châteaux ! Lorsque vous êtes bien incrustés dans la communauté du serveur, RO est un vrai bonheur à jouer. Pour gagner des niveaux c'est également bien plus rapide et sympathique avec quelqu'un d'autre : l'expérience et les objets sont automatiquement partagés.
Le serveur de Ragnarok Online FR est régulièrement animé par des events spéciaux (halloween, noël, pâques et j'en passe) et du contenu est rajouté.

Et surtout, et je suis sûre que vous adorerez cet argument : C'EST GRATUIT ! L'intégralité du jeu est disponible gratuitement en s'inscrivant sur ragnarokonlinefr. Vous pouvez toujours payer de modestes sommes par allopass afin d'obtenir des karats et acheter des boosts d'xp, des chapeaux ou des objets inédits sur l'iShop.

En conclusion, RO est un jeu original et facile en prendre en main qui fera le bonheur de ceux qui aiment la créativité et la "mignonnerie" comme moi. Le serveur est encore bien vivant avec en général 1500 personnes connectés (pour ceux qui jouent à wow ça ne parait pas beaucoup mais détrompez-vous) et il y a encore du contenu rajouté par l'éditeur (développeur ?) Gravity.
Cette critique est largement positive car j'adore ce jeu et je le partagerai avec joie. Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas.
Les gifs proviennent du site Midgard Library. Je vous conseille aussi le très bon site de Fouinaragnarok plein de guide et d'informations croustillantes.

En espérant vous voir sur le serveur :) !

Aucun commentaire: