mercredi 28 juillet 2010

Rafraichisseument

Il faut que je tienne ce blog sinon mon amour-propre va encore en prendre un coup !
D'abord un rapide coup d'œil des nouveautés :
- L'épisode Wings of Liberty de Starcraft II est sorti .. mais je m'en fous je suis pas coréenne, donc ça ne constitue pas un de mes objectifs de ma vie. Par contre, Blizzard nous a encore sorti des cinématiques de fou.
J'ai été récemment re-tentée par World of Warcraft, mais ça a trop changé .. trop connu, trop de business, on obtient des sets épiques comme on achète des chouquettes, n'ya plus de challenge .. la vieille époque du pic rochenoire, du niveau 60, et du mec qu'on considérait comme un dieu sur le serveur parce qu'il avait UNE pièce épique et 800 po !
On a aussi des très bonnes cinématiques du côté des Star Wars, une pour le Pouvoir de la Force II et une autre énoooorme de Star Wars : The Old Republic qui sera un MMORPG de Bioware (les fous qui ont fait Mass Effect).


"Yeah, youpi, on a tout détruit, vive le côtay obscur !"

J'ai aussi terminé Mirror's Edge, très très bon jeu de DICE. Un jeu jouissif en puissance, une immersion totale (aucune interface à l'écran, que du feeling, miam) une historiette bien sympa et des mandales a distribuer aux vilains flics. Quelques passages frustrants, mais une fois qu'on a le jeu en main c'est que du bonheur. Il y a tout de même une petite sensation de vide ; Faith, l'héroïne n'emprunte que des toits, des tunnels et parfois des bureaux, mais a part les policiers et les personnage principaux (moins d'une dizaine) il n'y a PERSONNE, même dans les tours d'immeubles. Dommage. Après avoir fini l'intrigue principale, vous pourrez refaire l'aventure en mode difficile, refaire des passages qui vous ont plu ou tenter de faire des courses contre-la-montre sur différents terrains pour confronter vos temps aux autres joueurs via internet.
Ah oui : la bande-son est géniale.




Et l'Oddbox n'est toujours pas là mmhraaaaah (elle était prévue pour l'hiver dernier, et devrait arriver courant 2010, vite j'espère).

J'ai aussi fini The Settlers, septième du nom. Si vous êtes habitué aux anciens titres, préparez-vous car celui-ci change radicalement la donne. Il n'est plus question de mener sa petite vie pépère et de développer une puissante colonie sur le long terme, mais il vous faudra bouger vos fesses pour aller conquérir des terres et trouver des ressources. Il est absolument nécessaire de se concentrer sur une voir deux branches de développement, militaire, économique ou scientifique, sinon vous n'aurez jamais assez de ressources et vous perdrez du précieux temps. Pourquoi ? Parce que la victoire s'obtient par l'acquisition de points de victoire. Avoir la plus grosse armée, la plus grosse fortune de pièces d'or, le plus de secteurs possibles .. et il faut carburer car vos adversaires chercheront également à les acquérir avant vous.
Les graphismes sont très plaisants, on retrouve des colonies grouillant de vie avec les artisans qui mènent leur petite production. Gros bonheur : la vue longue portée qui vous permet de voir toute la carte. Attention tout de même, ces graphismes sont très gourmands, j'ai dû sacrifier la qualité du terrain pour avoir une action fluide.
Une démo gratuite est disponible ici.




Je ne joue actuellement plus à Mass effect mais j'ai noté l'apparition d'une vidéo qui fait suite à "Commander Shepard is such a jerk", traduisez "le commandant Shepard est vraiment un enfoiré", qui listait tous les choix pragmatiques de Mass Effect et qui faisait de Shepard un salaud de première qui ne respecte personne. Elle s'appelle logiquement "Commander Shepard is still a jerk" (le commandant Shepard est toujours un enfoiré) et qui reprend le principe dans le deux, c'est tellement jouissif ! Je n'ai pas de version française pour les anglophobes.

C'est tout pour les jeux vidéos. Mozinor a fait de nouveaux détournements poilants (mention spéciale à la parodie de Car-glass).

J'ai récemment bien rit avec le buzz de Jessie Slaughter, une enfant de 11 ans qui a déjà plus de blogs et de comptes sur Facebook, Twitter et Myspace que moi et que n'importe qui, et dont j'ai vu pas mal de photos "scènes" au style bien trempé dans l'emo. Et oui, aujourd'hui, quand on est une fille de 11 ans, on lèche son sein gauche et on prend une photo avec sa webcam pour la mettre sur son blog, c'est le progrès madame. Je vous invite a lire le billet et a regarder les vidéos si vous êtes un minimum anglophone, j'ai pas pu les regarder en entier, la première m'énervait trop et la deuxième me faisait trop rire. Un bon coup de bâton justement renvoyé par la légion anonyme de 4chan, YAY !

Côté livre, j'ai lu trois-quatre oeuvres.
Un type bien ne fait pas ça, d'Axel Kahn, est un livre sur l'éthique et la morale humaines, et notamment tout ce qui concerne les dernières avancées scientifiques (avortement, transsexualisme, clonage, euthanasie et d'autres). Attention si vous êtes tentés de l'acheter, feuilletez le bien avant, il n'est franchement pas évident à comprendre et au niveau du vocabulaire et du lexique la barre est mise haute. Il est vraiment intéressant, j'ai trouvé une critique qui correspond grossièrement a mes idées : des initiatives justes, mais un peu trop d'idéalisme et de monde de bisounours où l'humain est bon et altruiste.
Disponible dans la plupart des librairies, pour environ 20€.
Le sens du bonheur de Krishnamurti, une véritable claque pour peu que vous aimez la philosophie. Cet ouvrage est la retranscription d'un cours donné a des enfants (indiens, je pense) dans une école par le penseur Krishnamurti. Il est ainsi facilement compréhensible et nous guide sur la voie de la liberté intérieure et de la vie. Et oui, vous devez trouver le bonheur vous-même, il n'y a aucun secret !
Trouvé dans un magasin NatureetDecouverte pour 9,50€.
Un assassin modèle de Christopher Carter, une bonne vieille enquête à la british way comme on les aime. Quatre meurtres, une piste un peu trop évidente, et l'écossais Sir Percival Kilvanock qui va percer ce mystère avec le super-intendant Angus Dodson. J'ai beaucoup aimé, mais attention, tout repose sur l'intrigue et le dialogue avec les personnages, il y a peu d'action. Une petite critique ici.
Trouvé sur un marché dans le sud .. pour quelques euros. Je ne sais pas si il est disponible en librairie, il est assez vieux.
Millennium : le nouvel avénement d'Elizabeth Hand. Attention, a ne pas confondre avec les récents Millénium qui sont sortis et qui sont des best-seller. Ce Milennium la a été l'objet d'un télé-film réalisé par Chris Carter, le créateur d'X-files. Autant vous dire que le suspense, le glauque et l'étrange règne dans cette affaire où notre Franck Black va se retrouvé confronté a un psychopathe de première classe. Une suite existe.
Idem, trouvé dans un marché pour quelques euros. Encore disponible sur certains sites.
Profitez des vacances pour bouquiner, même des grands classiques .. ça donne à réfléchir, et on a toujours l'air super intelligent en lisant un livre plutôt qu'en écoutant de la musique ou en zieutant des magazines people. Mo ha ha ha !!

Pour finir ce billet, je me remet activement au dessin, j'ai prêté allégeance à l'aquarelle (enfin, je crois) et j'ai décidé qu'avant de colorier il fallait savoir .. encrer. Je pense. Enfin bref, Alessandro Barbucci, Nephyla (qui bosse comme une dingue) et Boulet ont mis à jour leurs blogs avec des jolies choses. Barbara Canepa a mis des planches de Yaxin sur son site (raah ces couleurs, ce dessin, c'est si beau) et Louis met des planches originales à vendre.




Quelques croquis de ma personne en bonus (y'a du Settlers là dedans).





Ho, et j'ai récemment relu les épisodes d'Arken .. une inspiration soudaine (en plus avec la sortie de Starcraft II j'ai eu une petite pulsion Warhammer), alors soit un texte soit une illustration en sortira. Gloire aux trois frères !

Aucun commentaire: